#1 13-11-2012 17:26:22

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1413480_t.jpg[/img]Un jeu au thème Maya plaqué mais avec des engrenages dedans en compensation.
De Simone Luciani et Daniele Tascini
Pour 2 à 4 poseurs d'ouvriers patentés
Édité en VF par Iello
Durée : 90 mins à 4 joueurs (à mon avis 120)

Fiche BGG
Fiche TT

Ce jeu à l'allemande créé par des italiens, édité par des tchèques, et avec un matériel qui sort autant de l'ordinaire (pour de la gestion), ne pouvait qu’attiser la curiosité. Avant même de se faire remarquer à Essen, les visuels des prototypes d'engrenages avaient déjà suscité de vives attentes dans les milieux autorisés. Suffisamment en tous cas pour attirer l'attention de Iello, bien que le matériel soit sans texte. Tant mieux pour nous.

On parle donc ici de pose d'ouvriers. L’originalité est qu'on pose ces derniers non pas sur des emplacements fixes d'un plateau, mais sur des roues dentées liées entre elles. A chaque fin de tour, l'engrenage principal est pivoté d'un cran, ce qui fait progresser tous les ouvriers de même. Lorsque un tour complet a été effectué, le jeu est terminé.
Le tour de jeu se résume à obligatoirement :
- soit poser un ou plusieurs ouvriers (en payant un éventuel prix de pose)
- soit récupérer un ou plusieurs ouvriers
Lorsqu'on récupère un ouvrier, on effectue l'action associée à la case où il est arrivé.
Les actions sont d'autant plus puissantes que l'ouvrier est resté longtemps sur sa roue.

L'indispensable aperçu du matériel :
[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1456629_md.jpg[/img]
Un survol des règles en rase-mottes (14 min) : ici
Pour ceux qui ne saliveraient pas encore, je ne peux plus rien pour vous!

VF annoncée "fin novembre" (compter au moins décembre pour plus de sureté wink)
39€ chez tous les bons fournisseurs de précommandes.

Dernière modification par Gv4 (13-11-2012 19:29:05)

Hors ligne

#2 13-11-2012 19:58:34

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Ca a l'air sympa, même si la boîte au premier abord ne m'attire pas du tout, la photo du matos récupère la 1ère impression...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 14-11-2012 19:20:58

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Comme Cécile, sauf que c'était pas la boite qui m'attirait pas mais le nom ^^

Hors ligne

#4 15-11-2012 00:25:51

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

cendrillon a écrit :

c'était pas la boite qui m'attirait pas mais le nom ^^

Moi aussi !! mais le nom est sur la boite !! wink

Dernière modification par cécile (15-11-2012 00:26:34)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#5 15-11-2012 16:22:36

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

C'est vrai que Tzolk'in a une consonance assez peu engageante dans notre langue.
Comme quoi les références culturelles précolombiennes ne sont pas forcément vendeuses pour tout le monde.
Idem avec le dernier Colovini, "Aztlan"... (difficilement prononçable en plus de ne pas brancher mécaniquement parlant)

Heureusement que l'habit ne fait pas toujours le moine.

Hors ligne

#6 15-11-2012 16:45:33

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Par contre, "Destin le jeu de la vie", ça se prononce bien mais ça me donne pas du tout envie moi.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 15-11-2012 23:48:32

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

AgO a écrit :

Par contre, "Destin le jeu de la vie", ça se prononce bien mais ça me donne pas du tout envie moi.

tire-langue-24925.gif

Hors ligne

#8 12-12-2012 01:25:45

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

le jeu est vraiment sympa et très calculatoire au niveau du compte tour du pion qu'on pose et qui nous rapportera dans plusieurs tours. on peut socrer de différentes manières aux temples , construction de merveilles.

le plateau de jeu et la façon de nourrir ses ouvrier m'ont rappeler l'âge de pierre façon maya.

Hors ligne

#9 24-12-2012 14:32:58

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Essayé (enfin) hier soir.
Il est donc temps de procéder au résumé des points forts de ce magnifique jeu :
- de l'originalité : une mécanique inédite
- des choix : plusieurs manières de jouer
- de la stratégie : objectifs directeurs connus dès de départ (mais qui varient à chaque partie)
- de l'adaptation : on a pas toujours tout ce qu'on convoitait
- de la frustration : envie de tout faire

Donc : à ne pas rater à mon avis.

Hors ligne

#10 25-12-2012 23:14:34

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

en test probablement ce vendredi, un membre de l'asso (maxime pour ne pas le citer) se l'est pris ^^

Hors ligne

#11 29-12-2012 11:48:37

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Partie vendredi dernier. Bon, pour ma part, un peu déçu, sans même parler de l'absence de thème.
Je n'aime pas le plateau avec ses couleurs délavés et ses bonhommes*.
La mécanique est sympa mais il manque quelques choses pour que le jeu sorte vraiment du lot et devienne un coup de coeur. Il demande clairement une deuxième partie, joué différemment avec de meilleurs investissements.

Je regrette même d'avoir gagné alors que j'ai eu l'impression d'être continuellement en quête de nourriture avec un bonhomme et la construction de bâtiment avec deux autres.
Finalement, j'ai eu la chance à mon dernier tour de voir un nouveau bâtiment disponible très intéréssant, juste à mon tour, au bon moment, ce qui m'a apporté la victoire.



*jeu annexe : retrouvez combien de fois le même groupe de mayas est dupliqué sur le plateau


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#12 30-12-2012 15:18:52

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

première partie appétissante de mon point de vue smile

Autant je rejoins Ago sur la partie "design", sur le côté "course à la bouffe" (malgré un super batiment que j'ai chopé d'entrée), le regret qu'IL ait gagné (... désolé tongue )

Par contre, j'ai été beaucoup plus emballé dans l'ensemble.


La mécanique est très bien foutue, et il faut savoir ralentir un peu à chaque tour si on veut vraiment avancer vite sur la partie.

Une première moitié clairement orientée "progression/amélioraton", et une seconde ou la course au points est lancée !


Je ne trouve pas que la "bonne pioche" du dernier tour joue énormément étant donné que beaucoup de batiment de la seconde partie du jeu rapportent des points (environ 8 par batiment en moyenne... parfois plus dans certains cas particuliers)


En revanche, je suis curieux de voir ce que pourrait donner une course aux cranes de cristal tongue


Enfin bref... vivement la prochaine ! Je trouve que j'ai assez mal gérer la "mécanique" de mon côté et j'ai hate de pouvoir recommencer tout ça en mieux \o/



@ Seb :
tu as très vite été chercher des ressources, tu as pu construire plein de batiments, et tu as donc marqué les points qu'ils donnaient... je trouve ça plutôt normal.
Surtout que la partie s'est jouée sur ces fameuses ressources qui te font mener de 2 pts seulement... c'est pas énorme smile

Hors ligne

#13 31-12-2012 09:11:43

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Et bien moi très emballé et cette course a la bouffe que je trouve lassant dans agricola je ne l'aie pas ressentie ici surtout qu'il y a moyen de récupérer très facilement du mais sans qu'on vienne vous mettre des batons dans les roue comme agricola.

La premièe moitiée clairement j'ai fait de la mer... la seconde je me suis visé comme objectif un monument à construire ce qui m'a permis de remonter aux points. J'aurais miex géré ma première moitiée j'aurais surement été plus hat en point (et pas en negatif pendant quasi toute la partie big_smile)

Oui a refaire avec un enorme plaisir, au final meci à jérémie d'avoir été convainquant !!

Hors ligne

#14 31-12-2012 12:35:13

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

y a difficilement plus facile à agricola : "oh, si je vais là, j'ai 2 bouffes."


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#15 31-12-2012 19:44:22

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

au final meci à jérémie d'avoir été convainquant !!

Erf... ça va être de ma faute maintenant... :s

... bon ok... c'est "un peu" de ma faute ^.^
mais j'ai pas eu beaucoup à forcer non plus cool

Ceci dit, si tu n'étais pas parti avec, je pense que c'est moi qui aurait craqué devant l'éventualité de ne pas pouvoir y jouer ce vendredi.
Va juste falloir que j'attende de pouvoir repasser une commande pour avoir mon exemplaire :s

Hors ligne

#16 02-01-2013 21:56:36

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

AgO a écrit :

y a difficilement plus facile à agricola : "oh, si je vais là, j'ai 2 bouffes."

Sauf quand un joueur te pique la place avant et 2 bouffes ben ça suffit pas pour nourir toute ta famille si mes souvenirs sont bon. Résultat tu prend le truc premier joueur (si on te l'a pas piqué) et tu as déjà perdu un tour. Le temps de récup la bouffe qu'il faut tu es déjà en fin de période et hop faut tout redonner (ou se chopper uen carte mendicité) et on recommence ... entre deux pioches de bouffe quand tu n'as pas le choix tu peux développer ta ferme. Masi bon toute la partie tu court après la bouffe et ça, ça me gonfle !!!!
Je ne parlerai même pas du deck de carte incompréhensible et des plus pourri que j'ai toujours pu avoir alors qu'a coté je voyait des combos que les gars ils faisaient une action ça correspondait à 3 normale vu ce qu'ils choppaient!! Le seul moment de hasard du jeu au début qui te pourrie la partie de 3h au final.

non ne me lance pas sur agricola mon grand tu va regretter que je pourrisse ce jeu que tu met sur un piedestal et que moi j'enterre en ur...nt préalablement dessus big_smile

Hors ligne

#17 02-01-2013 22:23:13

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Pour en revenir à Tzolk'in, je suis content de constater que tous les joueurs sérieux ont eu une impression positive roll

Hors ligne

#18 02-01-2013 23:43:18

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Gv4 a écrit :

Pour en revenir à Tzolk'in, je suis content de constater que tous les joueurs sérieux ont eu une impression positive roll

et le smiley à la fin il signifie quoi là??

Hors ligne

#19 03-01-2013 01:19:28

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Bah... Il dit ça car il a perdu à son premier jeu de l'année, ça le rend aigri.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#20 03-01-2013 02:31:38

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Tzolk'in : The Mayan Calendar

Dit celui qui a perdu a son dernier jeu de l'année big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums