#1 12-08-2012 11:06:42

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Le Havre, Port de mouettes

Voilà qui devrait ravir Hervé puisque Uwe Rosenberg travaille sur une version 2 joueurs du Havre.
info TT


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 12-08-2012 14:38:06

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Le Havre, Port de mouettes

Julien sera aussi ravi que moi, vite vite je file voir cela

Hors ligne

#3 12-08-2012 14:45:41

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Le Havre, Port de mouettes

J'en connais d'autres aussi...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 12-08-2012 15:53:03

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Le Havre, Port de mouettes

et comment, j'ai vu ce topic hier soir et ai failli ouvrir un topic sur le forum mais j'ai préféré ne pas priver sébastien de son petit plaisir.

dommage que la vidéo ne soit pas sous-titrée, j'ai hâte de voir comment tourne le jeu à deux joueurs.

Hors ligne

#5 13-08-2012 14:12:13

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Le Havre, Port de mouettes

Hoho, bonne nouvelle.
Entre ça et "Agricola : Cave Farmers", l'ami Uwe ne chôme pas.

Tant que le niveau de ses jeux reste au sommet...
Pour l'instant je ne me lasse pas wink

Pronostic 2013:
- Loyang : Terres de carottes (2 joueurs)
- une extension Ora&Labora avec des bâtiments supplémentaires, et deux nouvelles versions : l'Angleterre et l'Ecosse

Hors ligne

#6 23-10-2012 22:08:42

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Le Havre, Port de mouettes

Les quelques retours des gens qui l'ont acheté à Essen que j'ai pu lire sont plutôt bons, à part concernant la qualité des punchs (tiens tiens)
Contrairement à la version 2J d'Agricola, le jeu n'aurait rien à voir avec Le Havre au niveau des mécanismes cool

[img align=C]http://fr.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_3226.png[/img]
[img align=C]http://www.trictrac.net/reportages/centre/20121018_essen/imagerie/43.jpg[/img]

la sortie semble proche (pour la fin d'année donc a priori)

Dernière modification par Gv4 (25-10-2012 10:50:38)

Hors ligne

#7 24-10-2012 11:04:01

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Le Havre, Port de mouettes

oui en effet à part le thème, le jeu semble bien différent

Hors ligne

#8 24-10-2012 15:57:08

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Le Havre, Port de mouettes

D'après le catalogue d'Asmodée, il devrait sortir... après-demain, soit le 26 octobre smile

Hors ligne

#9 27-10-2012 23:28:23

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Le Havre, Port de mouettes

passer au temple du jeu après le travail cet après-midi, j'ai craqué en voyant la boîte.

lecture des règles ce soir, le jeu est différent mais non moins intéressant que le havre, plus d'interaction et de pourrissage entre les joueurs.

je le ramènerais vendredi prochain.

à quand un loyang potager extraordinaire pour 2.

Hors ligne

#10 28-10-2012 00:45:49

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Le Havre, Port de mouettes

ou un 'Ora Labora, terre à vinasse'


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 31-10-2012 21:33:17

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Le Havre, Port de mouettes

Hors ligne

#12 31-10-2012 22:55:46

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Le Havre, Port de mouettes

Il a vraiment plus l'air d'un Ora et labora avec la réutilisation de la roue.

Hors ligne

#13 01-11-2012 14:51:14

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Le Havre, Port de mouettes

effectivement, il tient +du ora & labora mais le thème est de le havre.

il peut paraitre peu clair au début avec le déplacement des cube en diagonale, pas toujours évident de tuojours la quantité de marchandises que l'on possède.

Hors ligne

#14 15-11-2012 22:29:48

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Le Havre, Port de mouettes

2 parties de jouées jusqu'à présent. Comment dire le jeu est fluide rapide à installer et très retord dans l'optimisation de ses ressources.

dernière parties entre jérémie & moi : 227 - 223.

bien tendu et serrée oà jérémie l'à joué plus agressif que moi en utilisant mes bâtiments avant moi, c'est le petit côté "p***" du jeu .

un excellent jeu donc qui comblera parfaitement les parties deux joueurs au côté de l'agricola terre d'élevage.

Hors ligne

#15 16-11-2012 01:23:12

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Le Havre, Port de mouettes

suite à une partie avec Julien ce soir (faute de clients tongue ) je confirme que c'est clairement de l'ora & labora (sans le placement des batiments et des agglomérations)

on chope des ressources en utilisant les batiments, la roue permet d'influencer le nombre de fois ou le batiment servira dans une meme action (comme les quantité de ressources d'O&L), l'utilisation des batiments des autres moyennant finances...

en bref, la seule pointe d'originalité est la vente forcée des batiments qui n'auront pas été utilisés pendant plus de 4 tours qui met un peu de pression (mais léger...)


Ceci dit, toute la partie "transformation de ressources" qui pèse TRES lourd dans O&L est complètement inexistante au port des mouettes, et c'est pas plus mal en fait.
On voit nettement mieux ou l'on va et ça rend le jeu plus accessible.


Pour ce qui est du côté agressif, je ne trouve pas vraiment en fait... Tout comme dans O&L, le fait qu'un batiment nous appartienne ou pas ne change que très peu de choses dans le fonctionnement. Le seul VRAI impact, c'est que les points qu'il donne sont pour celui qui l'a construit. Ensuite, si un batiment devient LE PLUS OPTI à jouer à un instant T, s'il est à nous, on claque une action, si ce n'est pas le cas, on lache une pauvre petite pièce en plus... trop dur tongue

Vu que beaucoup de batiments sont unique, le fait de se servir de ceux des autres est juste normal à mon sens... tout dépend des priorités de chacun et le plus difficile consiste à déterminer quand l'adversaire risque de se servir de tel ou tel batiment qui nous intéresse aussi pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied.

en clair : "je l'utilise maintenant ? j'attends encore un tour ? arf... mon adversaire sourit... :s"


Pour ma part, je dirais que c'est une vraie réussite. Comme pour le terre d'élevage, il a su garder le meilleur d'une mécanique en virant tout le superflu.
Le seul regret vis à vis de ce jeu, c'est qu'au vu de la mécanique, il aurait semblé de bonne guerre de conserver le thème d'O&L au lieu de celui du havre.

oh et puis on s'en moque en fait ! Le thème il est plaqué de toute façon... donc bon tongue

Dernière modification par Cysterion (16-11-2012 01:25:18)

Hors ligne

#16 16-11-2012 01:39:31

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Le Havre, Port de mouettes

Cysterion a écrit :

Pour ma part, je dirais que c'est une vraie réussite. Comme pour le terre d'élevage, il a su garder le meilleur d'une mécanique en virant tout le superflu.
Le seul regret vis à vis de ce jeu, c'est qu'au vu de la mécanique, il aurait semblé de bonne guerre de conserver le thème d'O&L au lieu de celui du havre.

oh et puis on s'en moque en fait ! Le thème il est plaqué de toute façon... donc bon tongue

Peux être pour s'écarte des couleurs et ambiance d'Agricola ? Les graphismes sont très proches entre O&L et Agricoco


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#17 16-11-2012 01:45:02

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Le Havre, Port de mouettes

Hum, hum, j'en ferais bien une partie demain soir (enfin... ce soir...)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#18 16-11-2012 01:54:46

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Le Havre, Port de mouettes

AgO a écrit :

Peux être pour s'écarte des couleurs et ambiance d'Agricola ?

Oh ça, ça n'aurait pas été gênant...

Pour ma part, je trouve que les tuiles des batiments et les roues sont tellement peu "design" qu'on pourrait presque le coller dans la catégorie des jeux abstrait tongue

Hors ligne

#19 17-11-2012 23:50:35

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Le Havre, Port de mouettes

Essayé ce WE également.
J'ai bien apprécié la fluidité liée à la roue, et la réflexion induite par ce satané système d’entrepôt (pas question de sur-payer ni de faire une action aux deux tiers hmm). Tordu mais original.

Donc très sympa en partie de découverte. Par contre, j'ai plus que des gros doutes sur la rejouabilité : les parties vont tout de suite se ressembler comme deux gouttes d'eau. Pire que Agricola 2J.

Les paramètres sont en effet complètement figés et la place de premier joueur en début de partie grave dans le marbre pour les 12 manches qui aura accès en premier lieu à tel ou tel bâtiment.
Concernant les bâtiments à activation, ça ne change pas grand chose, mais pour les bâtiments à points des dernières manches, c'est imparable...
Par exemple, seul le 2e joueur est certain d'avoir la primeur sur le Dock en dernière manche. Quand au premier joueur, si il a 30F au bon moment, il est sûr d'avoir le Pont de Normandie.

Ce gros côté prédéterminé force au final presque les orientations à adopter, ce que je trouve vraiment dommage.

Bon, ce point noir ne fait pas pour autant regretter son achat (assez onéreux pour le contenu) au fan du Havre qui sommeille en moi. Mais je compte du coup espacer largement les parties.

Dernière modification par Gv4 (18-11-2012 10:52:22)

Hors ligne

#20 02-12-2012 01:30:18

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Le Havre, Port de mouettes

Jeu testé, il m'a bien plu, le mécanisme ressemble en effet à ora et labora, mais avec chacun sa roue, le graphisme rappelle bien Le Havre... J'ai apprécié les quelques parties faites, mais je me demande quelle en sera la rejouabilité, j'ai le sentiment que la tactique "je pique les bâtiments de plus grande valeur avant l'autre" est gagnante quasi à tous les coups...

Edit : je viens de lire ton post, Alban, et je te rejoins sur la rejouabilité, même si tu l'as exprimé mieux que moi...
Euuuh, faudrait changer le titre aussi, car "Port des mouettes", finalement, n'a pas dû plaire...

Dernière modification par cécile (02-12-2012 01:33:10)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums