#1 28-07-2012 01:34:56

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

[Jeux] Pictomania

Encore un jeu de dessin ? Oui mais un jeu de dessin de Vlaada Chvàtil ! Où il ne suffit pas de dessiner, il faut aussi trouver ce qu'ont dessiné vos adversaires. Tout ça plus vite qu'eux !! Ambiance !
Iello l'a édité, Iello nous l'a envoyé. A vous de nous dire ce que vous en pensez...

[img align=D]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16367_1.jpg[/img]
Auteur : Vlaada Chvàtil
Illustrateurs : Andreas Resch, Filip Murmak
Editeur : Iello
Distributeur : Iello
Origine : France
Année : 2012
Joueurs : 3 à 6
Durée : 25 mn

Fiche Tric trac

Hors ligne

#2 28-07-2012 01:55:51

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux] Pictomania

je me disais "tiens, encore un jeu de dessin !", mais ce n'est pas que ça, il y a de l'originalité dans la démarche, et le fait de devoir deviner et dessiner en même temps peut amener à certains cafouillages, surtout que les mots d'une même cartes ont pleins de points communs.
Le hasard du tirage des mots à dessiner peut désavantager l'un ou l'autre car même au sein d'un même niveau de difficulté, tous ne sont pas aussi faciles. Le niveau le plus élevé me paraît carrément impossible et peut-être faudrait-il plus de cartes du niveau le plus simple...
Très bon jeu d'ambiance autour du dessin ! On y rejoue volontiers !


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 31-07-2012 18:40:07

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : [Jeux] Pictomania

Je ne sais pas dessiner mais pourtant j'ai beaucoup aimé.
Chaque carte à un thème et sur chaque carte plusieurs mots peuvent se ressembler dans la manière de les dessiner ce qui 'pimente' le jeux.
Pas de sablier dans ce jeux, mais pourtant on a bien la pression puisqu'il faut être le plus rapide à deviner le mot des autres.

Hors ligne

#4 02-08-2012 23:59:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Pictomania

Jeu de dessin très sympa, je m'attendais à du renouveau avec du Chvatil et je ne suis pas déçu.
Les règles auraient mérité plus de clarté cependant mais au final, le système de point est bien fait.
Très amusant en tout cas.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 04-08-2012 01:42:27

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : [Jeux] Pictomania

Avis de Romain : Super bien. On rigole sur le dessin des autres.
Avis d'Aline (ma soeur) : Le niveau 1 est accessible , les autres beaucoup plus dur et on est pas sur d'y jouer.
Avis de Virginie de tas de beaux jeux : Jeu de dessin, qui change, orignal, comptage de point intéressant.

Dernière modification par clairette (04-08-2012 01:48:36)

Hors ligne

#6 06-08-2012 18:02:42

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [Jeux] Pictomania

Avis recueilli lors de la soirée du 03/08/12 :
Paulette : "Bien"
Kim : "Bon jeu, très sympa. Amusant si quelqu'un ne sait pas dessiner"

Hors ligne

#7 06-08-2012 18:06:54

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [Jeux] Pictomania

Non décidément, les jeux de dessin ne sont pas fait pour moi. Et celui-là ne fait pas exception. Même si j'admets que le jeu est original par rapport aux autres, quand on sait pas dessiner, on ne dessine pas bien, personne ne trouve et comme on perd du temps, on n'a pas le temps de deviner les dessins des autres. Donc pas pour moi mais il est vrai que j'ai vu des parties où les joueurs semblaient bien s'éclater !

Hors ligne

#8 11-08-2012 15:33:18

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Pictomania

bien aimer le jeu, je ne suis pas particulièrement fan des jeux de dessin mais celui-ci fait exception, je trouve le principe sympa.

seul défaut trouver au jeu lâchement utiliser par kim^^ , attendre que  les autres dessine avant de commencer son dessin , deviner et voter ceux des autres une fois fait, dessiner en 2 s son dessin et prendre la première tuile à 3 étoiles. un petit analysis paralysis pas méchant.

Hors ligne

#9 11-08-2012 15:42:22

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux] Pictomania

Par rapport au défaut dont tu parles, il y a un moyen très simple de ne pas le laisser s'installer : ne pas voter pour le dessin de celui qui n'a pas dessiné, si personne ne trouve son dessin, sa tuile étoilée n'est pas comptée (on peu même la prendre avant elle du coup), et tous les points qu'elle devrait donner aux autres lui sont déduits, donc, peu interessant finalement (Seb avait essayé cette tactique avec nous, mais n'a pas insisté longtemps ! wink )


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#10 11-08-2012 17:24:08

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Pictomania

Tout à fait. Peu d’intérêt de faire ça et c'est là où le jeu est encore bien pensé
Mais tu peux le faire avec moi Julien, je te battrai de tt façon. wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 11-08-2012 20:32:15

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Pictomania

(Seb avait essayé cette tactique avec nous, mais n'a pas insisté longtemps ! wink )

pourquoi est ce que ça ne me surprend même pas qu'il s'abaisse à des technique aussi viles !

sinon effectivement le jeu est bien penser pour cela, j'avais pas pensé à cette parade cécile !

donc je confirme que j'y rejouerai avec plaisir.

Hors ligne

#12 25-08-2012 08:55:00

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Pictomania

Bien convaincu moi aussi par notre partie d'essai.

Le principe de dessiner et deviner en simultané est rafraîchissant, comparé au sempiternel dessinateur/devineur. Le comptage des points est très malin. Même si je regrette un peu la linéarité des derniers bonus (à 6 joueurs, le 3ème qui trouve a autant de points que le 5ème qui trouve...), elle est sans doute nécessaire à l'équilibre.
On a bien rigolé sur les ratés et les quiproquos liés à une méconnaissance de certains mots ou tout simplement un dessin lamentable (je ne citerai personne mais bon j'ai les noms roll).

Ceci dit je comprends l'avis de Stéphanie et en effet, même revisité, ça reste un jeu de dessin qui ne convertira pas les allergiques.

Hors ligne

#13 13-09-2012 12:12:49

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Pictomania

Besoin d'un maximum d'avis svp, le compte rendu pour l'éditeur va partir sous peu (2 jours)


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#14 21-01-2017 02:35:07

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Pictomania

JE déterre ce post. Nous avons refait une partie de pictomania ce soir. Je pense qu'il y avait une erreur de règles dans mes premières parties. UNe fois qu'on comprends le système de point avec un minimum d'organisation, le jeu est vraiment excellent.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#15 22-01-2017 22:44:22

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Pictomania

Ah tiens, t'auras mis que 5 ans à le comprendre celui là ?
Tu t'améliores big_smile

Hors ligne

#16 07-03-2017 17:36:35

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [Jeux] Pictomania

AgO a écrit :

Une fois qu'on comprends le système de point avec un minimum d'organisation, le jeu est vraiment excellent.

Tout à fait d'accord, c'est un jeu à essayer et qui met de l'ambiance (amateurs de jeux calmes et posés passez votre chemin).

Hors ligne

Pied de page des forums