#1 29-06-2012 12:05:05

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

[JEUX] Sky Traders

Vous avez aimé Jamaica ? Vous regrettez qu'il soit si "familial" ? Vous auriez voulu avoir une version "hard" où l'on passerait moins de temps à se courser et plus de temps à tricotter ?

Réjouissez-vous alors, car Gioacchino Prestigiacomo l'a créé et Fantasy Flight Games l'a édité (enfin... presque tongue ) !


fiche TT => Sky Traders
Mini site Dédié au jeu sur la page de FFG (en anglais)


[img align=r]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16411_1.jpg[/img]Sky Traders c'est jouer à la marchande en version XXL et en mode "no limit".
- Entre 2 et 3 heures de jeu annoncé malgré des tours chronométrés et limités à 2 minutes par joueur,
- Un plateau de jeu formé de 14 tuiles hexagonales placées par les joueurs eux-même avant la partie,
- du carburant à gérer afin de pouvoir se déplacer,
- 8 types de ressources, légales ou non, en quantité limitée,
- 29 membres d'équipage dans 8 domaines de compétences distinctes,
- des améliorations pour votre vaisseau afin d'augmenter sa capacité de transport (toujours en quantité limitée),
- des évènements aléatoires à chaque début de tour allant du "Marshall de l'air" à "l'avarie sur une cargaison toxique",
- Des avis de recherche qui peuvent cibler les négociants se livrant à des actes de piraterie,
- De la contrebande et des dégazages sauvage afin d'augmenter son pécule dans l'ombre,
- un conseil de guilde qui se tient à chaque fin de tour où les négociants bataillent pour influencer les marchés,
- de la corruption, des alliances et des trahisons qui se nouent et dénouent au fil de la partie,
- et une seule place de "chef" de la guilde des négociants de l'air que tous vont convoiter.



Le jeu se présente comme GROSSE machine mêlant gestion, combats et négociation. Et en plus, sur le papier ça a l'air à la fois fluide et intuitif. Je précise bien "sur le papier" car le jeu est en cours d'édition et devrait sortir fin juin (autant dire que c'est imminent).
Ils ne parlent pas encore d'une version française.

A 5 joueurs, il y a peut-être un risque de longueur étant donné que les tours de chaque joueur peuvent durer jusqu'à 2 minutes, montre en main.

Il existe également une variante des règles qui est sensée raccourcir les parties pour limiter à 1h30 - 2h leur durée en conservant le chronomètre.

Le matos à l'air d'être de toute beauté, les illustrations sont agréables et les figurines des "bustes" des différents négociants ont l'air particulièrement jolies smile



En bref, un gros jeu pour gros joueurs aimant batailler (tant autour d'une table de négociations que sur le pont d'un navire) avec du dé dedans (mais pas trop), où le thème a l'air plutôt présent (même s'il était possible de faire mieux sur certains points comme, par exemple, les ressources), où le pognon est roi, l'influence est reine et où la confiance se paie... cher... très cher...

Dernière modification par Cysterion (29-06-2012 12:06:30)

Hors ligne

#2 29-06-2012 12:22:06

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Sky Traders

a voir, jamais entendu parlé.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 29-06-2012 12:29:25

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Sky Traders

de mémoire j'avais vu un article sur lui sur Tric Trac il y a quelques temps, mais il a été chassé assez vite par le reste des news smile

Je pense sincèrement qu'il a moyen d'être vraiment bon, à voir si la durée d'une partie ne rebute pas trop les joueurs smile


De toute façon, j'ai l'intention de me le prendre, donc il sera bien temps de se faire une idée une fois que je l'aurai récupéré smile

Hors ligne

#4 29-06-2012 12:44:13

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Sky Traders

Un des rares jeux que j'ai été impatient d'avoir avant sa sortie, à devenir gaga, à en parler etc, je crois que c'est Red November, le petit jeu avec les gnomes dans le sous marins. Tout me plaisait etc.
Et je n'ai jamais fait une véritable partie entière, les règles étant flou.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 29-06-2012 13:04:56

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Sky Traders

sur ce coup-ci je ne m'inquiète pas trop ^^
les règles sont abordables et j'ai pris le temps de les lire en entier au moins une fois avant de me décider (bon, je reconnais, j'ai pas encore eu le courage d'avaler les 10 pages de background et j'ai direct sauté au fonctionnement du jeu tongue )

Y'a juste eu un ou 2 points un poil obscure que j'avais du mal cerner (ou des règles à côté desquelles j'avais du passer), et j'ai fini par en déduire les réponses à mes interrogations par la suite sans avoir besoin de tout re-décortiquer smile

Hors ligne

#6 30-06-2012 10:23:49

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Sky Traders

J'avais aperçu la news aussi.
Du beau matos en effet au vu des premières images sur BGG.

Pas du tout mon style a priori...
ça semble mixer de la gestion calculatoire d'un côté, et du fun/du dé d'un autre côté. Cf cette carte par exemple : Grog competition roll

Après, si on est client du genre, ça sera probablement un bon jeu, FFG n'édite pas n'importe quoi quand même.

Hors ligne

#7 30-06-2012 12:26:27

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Sky Traders

Alors, en toute honnêteté, quand on voit les règles, on se dit que c'est beaucoup plus intellectuel que délirant :

- un livret de 32 pages,
- 7 pages de background sur l'univers du jeu et la guilde des négociants
- 20 pages d'explications, d'exceptions, de cas particuliers et d'exemples
- et 1 aide de jeu format A4 parce que, plus petit, tout ne tenait pas dedans tongue


Il y a bien un peu de fun et quelques clins d'oeil histoire de donner un peu de consistance au thème du jeu, mais il est quand même tactique et calculatoire à 90%.


Ensuite, les principaux jets de dés sont :
- les combats, mais on risque gros à s'adonner ainsi à la piraterie (sans parler des risques d'avarie)
- lors du conseil de guilde pour influencer les marchés et il fonctionne "à la Châteaux de Bourgogne". En plus, on peut aller négocier les dés des autres si nos résultats ne nous plaisent pas... c'est dire smile
Les autres raisons de jeter des dés sont marginales (mais bien pratique parfois ^.^ )


Donc, oui il a un petit côté "sympatoche" mais je pense que c'est surtout pour lui donner de la profondeur et qu'il ne faut pas s'y tromper :
Il s'agit bien d'un gros jeu de gestion façon "achat/revente" (un peu à la Navegador en beaucoup plus poussé/malin) où les GP (Guild Piaster) et leur utilisation se maximisent et s'optimisent pendant près de 3h de temps.



Edit : Ca y est, il est dispo en VO, il sera d'ici quelques jours dans l'hexagone smile

Dernière modification par Cysterion (30-06-2012 17:07:24)

Hors ligne

#8 03-07-2012 17:52:44

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Sky Traders

FFG... donc il y a de fortes chances d'avoir une version française chez EDGE
Passé inaperçu pour moi


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#9 03-07-2012 18:42:52

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Sky Traders

jérémie m'à expliquer les règles en survolant, et il à l'air très bon et très beau graphiquement.

le système de négociation avec les dès pour pourrir le cout des ressources etc... m'à l'air subtil et intéressant.

Hors ligne

#10 22-07-2012 12:14:50

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Sky Traders

Bilan de la première partie :

- jeu très fluide et dynamique,
- rebondissements en chaine,
- période creuses et périodes fastes s'enchainent durant toute la partie,
- si on veut pourrir un joueur il faut que TOUS les autres se liguent contre lui sinon il peut espérer en tirer profit quand même... ce qui est rarement le cas (les intérêts de chacun sont bien souvent divergeant)
- un thème très présent et cohérent
- une succession de "coups de poker" plus qu'une véritable stratégie au fil de la partie (c'est du commerce, hein ? pas du développement ^.^ )
- des phases de négociation moins âpres que prévu lors du conseil de guilde (phase durant laquelle on cherche à faire évoluer le prix des différentes marchandises).


Sur cette première partie, le joueurs ont été assez frileux vis à vis des actions "à la limite de la légalité... voire au-delà".
on n'a été que 2 à tenter le coup du "Grog" (la ressources illégale obtenue via marché noir) et j'ai été le seul à risquer l'obtention d'une tuile "Recherché" en attaquant le Sky Ship d'un autre joueur (qui s'est laissé faire d'ailleurs smile )

Je pense qu'il s'agit vraiment d'un jeu dans lequel ont va "tenter des coups" en réfléchissant en terme de "pertes et profits" et en essayant de se prémunir à l'avance des éventuels retours de flamme que l'on pourrait subir.
Le fait de ne pas savoir à l'avance comment les choses vont se passer (l'évolution des prix au prochain conseil, la carte qu'on pioche en début de tour...) pimente d'ailleurs agréablement tout ça.

Au final, si on veut faire une "bonne" opération, on ne pourra pas faire l'économie des "risques" encourus ni de regarder ce qu'il se passe chez les autres de façon à s'assurer des soutiens "involontaires" de leur part (en conjuguant vos intérêts avec les leurs par exemple)


Au final, dans Sky Traders on risque d'être rapidement et en permanence sur la corde raide à partir du moment ou les adversaires commenceront à maitriser les ficelles du jeu. Pour cela, je pense qu'une ou deux parties seront nécessaire histoire de voir défiler toutes les cartes possibles (c'est pas si terrible en même temps... y'en a que 24 ^.^) et les principaux coups fourrés qu'on pourrait imaginer.


Je pense que c'est un jeu qui devrait pouvoir plaire à pas mal de monde au sein de l'asso donc avec des choix à faire et à assumer, de l'optimisation et du calcul, un matos magnifique (esthétiquement et qualitativement)... le tout dans une bonne ambiance autour de la table smile

Pour ma part, je ne regrette pas mon achat (mais les 2 sabliers que j'ai décidé de récupérer ne seront effectivement pas de trop tongue )

Dernière modification par Cysterion (22-07-2012 12:18:06)

Hors ligne

#11 29-03-2014 12:38:52

Galilaid
Adhérent(e)
Jacques
Lieu : Olonne-sur-Mer
Inscription : 22-02-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Sky Traders

Je sais que le dernier message commence à dater pour ce jeu, mais je l'ai acheté récemment et j'ai pu faire quelques parties en suivant le mode "rapide", qui rend la montée dans la guilde beaucoup moins chère, et accélère donc la partie. En deux bonnes ventes de gnôle, ça peut être plié très vite, et c'est pour ça que je viens voir par ici.

J'ai testé à deux, trois et quatre joueurs, avec à chaque fois des façons de gagner différentes. C'est lors de ma dernière partie que j'ai enfin sauté le pas de la piraterie, qui est en fait très intéressante car le mode étant rapide, il était tentant pour les joueurs de garder tout leur argent sur le bateau pour tout dépenser d'un seul coup et gagner presque sans jamais avoir progressé dans la guilde.

Je ne sais pas trop où vous en êtes sur ce jeu, mais j'aimerais bien trouver des gens disponibles un vendredi soir pour faire une vraie partie, qui laisserait le temps de voir les rebondissements dont vous parlez, car raccourcir la partie favorise énormément celui qui a pu de manière chanceuse ou non effectuer une seule très bonne vente, sans qu'on ait vraiment le temps de le rattraper.

Je peux amener le jeu à l'association si jamais ça tente quelqu'un, en tout cas ça me rassure que des gens aient aimé, car on peut lire un peu tout les avis sur ce jeu.

Un peu comme novembre rouge que j'aime beaucoup aussi, mais qui de la même manière, peut se révéler un peu répétitif et donc pas intéressant pour certains joueurs, dès que le thème ne les transporte pas plus que ça.


À vaincre sans péril, on triomphe quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums