#1 08-03-2012 11:17:44

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

[JEUX] Descendance

Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avait testé smile
Bizarrement, il m'attire mais je n'arrive pas à cerner s'il correspond bien à mes attentes sur ce genre de jeux big_smile

[img align=C]http://www.espritjeu.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Descendance_materiel.jpg[/img]

Hors ligne

#2 08-03-2012 11:27:48

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Descendance

Connais pas, mais le plateau est attirant !


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 08-03-2012 13:30:42

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Descendance

ils ont fait une TTTV si tu veux : ICI

Ca a l'air assez stratégique avec pas mal dÂ’interactions en tout sens. On chope des cubes de couleurs pour avoir des actions dans certains domaines, les cubes vont servir de ressources Dans d'autres créneaux de développement, il faut faire mourir ses membres à leur apogée pour en tirer un max de réputation si j'ai bien compris, et on a 4 ou 5 axes que l'on peut développer dans ce but (religion,  voyage, artisanat etc...)

Ca a l'air assez sympa, mais ca a aussi l'air assez complexe... A voir ensuite ce que tu recherches principalement dans un jeu smile

Hors ligne

#4 08-03-2012 15:18:24

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Et un compte-rendu de partie ici.
Il est sur ma Wishlist wink

Hors ligne

#5 25-03-2012 17:39:53

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Testé hier, première partie très convaincante à 4.
La gestion du temps est la grosse originalité particulièrement déroutante : on a carrément intérêt à faire des actions qui coutent beaucoup de temps si on vise de scorer aux archives (voire volontairement prendre des cubes de peste!), ce qui est contraire au schéma habituel des jeux de gestion optimisatoires.

Content de mon craquage, très belle impression à confirmer.

Hors ligne

#6 07-04-2012 12:43:30

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

AgO a écrit :

Découverte de Descendance qui m'a laissé dubitatif. Jeux intéressants mais impression de déséquilibre entre les moyens de gagner les points et la détestable impression de déjà, dès la première partie, ne pas savoir quoi faire de mieux à la prochaine partie.

Je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas vraiment la même impression, pour ma part je vois quelle(s) erreur(s) j'ai faite(s).
(à savoir, faire deux artisans 1ère génération à la première manche : résultat, un des deux finit fatalement dans une tombe anonyme)

L'église et surtout le marché sont très lucratif en points, mais aussi très concurrentiels.
Au final on finit les 3 premiers à 5 points d'écart hier.

Du haut de mes trois parties, seuls les voyages me semblent vraiment ne pas payer suffisamment.
Ou, du moins, une stratégie full voyage.
Car un voyageur qui va juste prendre les 3 points de la première ville (4pts en tout) et mourir aux archives dans la foulée (potentiellement 3 pts), ça ça me semble valable.

Hors ligne

#7 28-05-2012 14:49:14

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Descendance

première partie de Descendance  hier et tout de suite l'impression de vouloir y rejouer pour tester différentes choses.

Pendant le jeu on à la désagréable l'impression de voir le temps filer et ne as pouvoir faire tout ce qu'on veut et ce qu'on voudrait faire.

j'ai trouver comme Alban un léger déséquilibre entre les différent moyens de gagner des points comme par exemple l'église qui me semble assez puissante contrairement aux voyages qui me semble léger et trop couteux par rapport aux pts de victoire qu'on peut y engranger.

le marché est assez rentable et la chambre du conseil, j'avoue n'y avoir jamais envoyé un de mes bonhommes mais bien envie de tenter la prochaine fois.

Pour ma part j'avais miser sur la full archives, le marché et le voyage et je finis troisième derrière le premier à 5pts et le second à 2pts.

le premier joue une full église + marché -4 bonhomme en archives, deux stratégie assez similaire qui au final nous séparent de 5pts.

le second michaël joue une stratégie voyage avec un peu de marché et archives +un peu église, bref un peu partout et finis à 2pts devant moi et 3 pts du premier

bref des stratégies différents et peu de pts d'écarts, ce qui peut signifier un bon équilibrage entre les pts.

je reste circonspect sur le voyage par contre.

Hors ligne

#8 15-01-2013 15:17:10

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Extension annoncée pour mars 2013
(dixit Mme Mathilde dans les commentaires de la news) :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=12028

Comptons donc avril/mai wink

Hors ligne

#9 02-06-2013 14:27:25

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Gv4 a écrit :

Comptons donc avril/mai wink

Tiens, [small]pour une fois[/small] j'avais eu raison en médisant. roll
Le dépunchage et la lecture de la règle de l'extension donnent furieusement envie non seulement de boire de la bière mais aussi de rejouer.

Il me semble détecter un ré-équilibrage ni-vu-ni-connu des Voyages dont j'ai l'impression qu'ils sont particulièrement valorisés, en proportion, dans les nouvelles cartes Villageois. A confirmer en situation.

Hors ligne

#10 02-06-2013 23:37:45

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Descendance

Normalement la mienne arrive ^^ donc vendredi soir je pourrai l'amener \o/

j'ai pas encore pris le temps de zieuter toutes les cartes de personnages, mais j'ai l'impression que 1/3 d'entre elles sont des générateurs de points de prestige et que les 2/3 restants sont des sortes de "boites à outils" qui servent dans un peu tous les cas...

en tout cas, je trouve très bien foutu le principe visant à "acheter" les personnages. reste à voir l'équilibrage des personnages en question.


Règles de l'extension (avec la liste des 30 personnages - tous sont UNIQUES et DIFFÉRENTS)

Dernière modification par Cysterion (02-06-2013 23:41:44)

Hors ligne

#11 03-06-2013 09:13:42

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Cysterion a écrit :

j'ai l'impression que 1/3 d'entre elles sont des générateurs de points de prestige et que les 2/3 restants sont des sortes de "boites à outils" qui servent dans un peu tous les cas...

Oui, c'est plus ou moins ça. Sur les 30 cartes :
- 9 font uniquement des points conditionnés en fin de partie
- 8 font de 1 à 3 points secs plus un effet
-13 ne font pas de points mais uniquement un effet

Pour étayer mon impression, j'ai regardé les cartes qui sont directement liées à un domaine d'application.
Si j'exclue l'artisanat, qui n'est pas un domaine de points mais un vecteur de marchandises, je comptabilise par ordre décroissant :
- Voyages : 4 cartes (Le Comte, Le Voyageur, Le Messager Le Péagier)
- Marché : 2 cartes (Le Bonimenteur, Le Camelot)
- Archives : 2 cartes (L'Artiste, Le Barde)
- Église : 2 cartes (L’Abbé, Le Prieur)
- Mairie : 1 carte (Le Conseiller)

Le domaine le mieux "bonifié" me semble donc bien être les Voyages dans cette extension.
C'est certes assez mince car tout dépend de quelles cartes sortent sur les dessus de piles... mais je veux y voir le signe que mine de rien les retours sur l'équilibrage ont étés entendus.

Hors ligne

#12 05-06-2013 15:09:22

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Descendance

Bon, je viens de recevoir mon exemplaire.

Le matos est nickel, joliment illustré et bien adapté... et tout rentre dans la boite du jeu de base en plus (et sans forcer)

Vivement qu'il serve \o/

Hors ligne

#13 05-06-2013 17:53:50

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Descendance

si je comprend bien, y aura plus besoin que raf vienne pour avoir de la bière le vendredi.

Hors ligne

#14 07-06-2013 01:33:09

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Descendance

tout à fait ! même si celle-ci risque fort de te rester sur l'estomac si tu essayes de te les enfiler big_smile

le carton... c'est pas bon tongue

Hors ligne

#15 08-06-2013 18:03:14

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Descendance

Alors, testé hier avec l'extension (j'avais déjà fait 2 parties sans l'extension, mais la 1ère il y a longtemps), je trouve  que l'extension ajoute clairement un plus au jeu. Non seulement, elle permet de jouer à 5, ce n'est cependant pas un problème si on est moins nombreux, mais le mécanisme du jeu est nettement amélioré. Je trouve que, si on fait un parallèle avec Agricola, ça revient à passer d'une version familiale à une version avec cartes...
Contente d'avoir fait cette partie en tous cas...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#16 09-06-2013 11:29:27

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Descendance

Idem, mais contrairement à ce qu'Alban mettait en évidence,je ne suis pas convaincu de la remise à niveau du voyage...

Même si il y a plus de cartes poussant les gens à aller se balader, le fait est que celles-ci sont toutes à peu près équilibrées.


En gros, les cartes à 1 pièce ou 1 tonneau de bière nous rapportent 3 pts et les cartes à 2 tonneaux nous rapportent environ 6 pts (ou 3 pts + un autre bonus : marchandise ou action "bonus")



L'équilibrage est plutôt bien fait entre celles-ci et c'est justement ça qui risque de poser soucis :

- aller à l'église est plus rentable que d'aller voyager.
- utiliser une carte jouant sur l'église rapportera autant qu'une carte portant sur le voyage.
- donc autant aller chercher les cartes bonifiant la partie "église" comme ça on n'a pas besoin d'aller lutter avec le voyage.

Hors ligne

#17 10-06-2013 09:00:28

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Question subsidiaire : est-ce que les 30 cartes tournent toutes ? (vous avez joué à combien ?)
Si la réponse est oui, alors en effet mon "analyse" tombe par terre. D'où la pertinence d'analyser sans avoir joué en situation réelle cool

Je me plaçais plus dans l'optique où seulement une certaine proportion des Personnages "sortent" à chaque partie (un certain nombre restant sous les piles). Mon raisonnement était que avoir 4 cartes sur le lot qui valorisent le Voyage rend plus probable leur "sortie". Partir Eglise alors qu'il n'y a que 2 cartes sur 30 rend moins probable le fait que je puisse en récupérer au moins une (surtout que les adversaires sachant que je suis sur l'Eglise vont se ruer dessus pour les défausser)
Maintenant c'est sur que si de toutes façons les 30 cartes sont dispos à un moment ou un autre de la partie...

Hors ligne

#18 10-06-2013 10:11:03

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Descendance

Nous avons joué à 4, et il me semble qu'on a dû voir toutes les cartes, sauf peut-être 1 ou 2 d'une pile, mais la probabilité de l'ordre de sortie reste présente, c'est à dire qu'on ne sait pas à quel moment, ni dans quel ordre les cartes vont arriver). Par contre, il y a une carte qui permet d'aller rechercher dans une pile la carte de notre choix, ça peut aussi permettre d'avoir celle qui nous manque (mais il faut savoir dans laquelle des 3 piles elle est).
J'ai été assez surprise de la vitesse à laquelle la 1ère carte que j'ai mise en dessous (pour que Jérémie ne l'aie pas) est revenue, maintenant, peut-être qu'on a plus fait tourner cette pile que les 2 autres...
Je pense qu'il faudra d'autres parties pour voir si on joue toujours autant les cartes (bien que le nombre de cubes affectés au lieu détermine cette fréquence)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#19 10-06-2013 14:04:50

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Descendance

Merci pour ces précisions.

Est-ce que vous pensez qu'il est utopique d'espérer récupérer les 4 persos du Voyage dans une même partie ?
Même avec de la chance je me dis qu'il y en a bien un ou deux qui se font forcément piquer ou remettre sous la pioche par un adversaire attentif hmm
Et question annexe, est ce que en additionnant les avantages de ces 4 persos le Voyage ne devient pas assez rentable ?

Bref, j'espère toujours un jour voir un Voyageur fou être en mesure de l'emporter haut la main, même si ça doit être avec des circonstance favorables (tous les autres joueurs qui se tirent la bourre à l'Eglise, par exemple).

Si ce n'est toujours pas possible avec cette extension, j'attendrai la suivante. roll
Descendance : Un voyage inattendu.
Ça aurait de la gueule.

Hors ligne

#20 10-06-2013 15:33:11

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Descendance

Alors, si tu ne joues qu'avec des joueurs comme moi, possible que tu aies toutes ces cartes, car je ne te les disputerai pas , mais j'en mettrai en dessous, ça c'est sûr... Maintenant, les cartes, c'est aussi des actions à la place d'autres et il n'est pas toujours facile de les utiliser au bon moment... Par exemple, j'étais la 1ère à en prendre, j'avais celle de l'église qui permet de sortir, en les choisissant, tous les personnages de la messe, seulement, je n'avais pas réussi à aller à l'église tout de suite, résultat, ça ne m'a servi à avoir la majorité que 2 fois dont 1 partagée (pas sûre que ça ait été rentable)...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums