#1 25-02-2012 11:59:04

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Un "Hall of Fame" ?

Bon, je ne sais pas si la proposition plaira à tout le monde, mais dans le doute, je viens la coller ici ^.^

Que diriez-vous de faire un listing des plus haut scores réalisés pour chaque jeu, un peu à la façon des "records du monde" en athlétisme par exemple.

Ca pourrait être un post dans la partie "jeux" avec :

[NOM DU JEU] Joueur l'ayant réalisé : SCORE - date de la partie (version du jeu et/ou extensions)

exemple :
[PUERTO RICO] Sébastien (Ago) : 73 pts - 24/02/2012 (5 joueurs)


Je reconnais que ça peut faire kikitoudur dans le principe... mais ça peut surtout motiver les gens à progresser pour aller décrocher un record dans leur(s) jeu(x) fétiche. Pour des jeux un peu tactique, ça n'en ferait que plus de challenge au final je pense smile

Dernière modification par Cysterion (26-02-2012 02:13:51)

Hors ligne

#2 25-02-2012 23:32:58

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un "Hall of Fame" ?

Ouais, peut-être, pourquoi pas, mais faudrait pas qu'y en ait qui se prennent la grosse tête...
Sinon, ton titre en français, ça se traduirait comment ???


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 26-02-2012 00:51:43

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : Un "Hall of Fame" ?

Y'a des gens à qui ça risque de pas plaire.


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#4 26-02-2012 01:20:31

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un "Hall of Fame" ?

Athan a écrit :

Y'a des gens à qui ça risque de pas plaire.

Ca, il l'a dit : wink

Cysterion a écrit :

Bon, je ne sais pas si la proposition plaira à tout le monde,


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#5 26-02-2012 02:05:19

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Un "Hall of Fame" ?

en français ça pourrait donner un truc genre : "le palmarès de l'asso" ou encore "les meilleurs scores".

Un post comme celui-ci ne devrait pas pousser les gens à choper le melon plus que cela ne serait déjà le cas. Ceux qui seraient enclin à se la péter n'ont pas besoin d'un listing de leur performances pour s'en vanter smile

De plus, si on se contente de ne garder que le meilleur score atteint par un joueur à un jeu donné on ne devrait pas trop en froisser au sein de l'asso vu que tous les autres seront potentiellement second ex æquo smile
Le but n'est pas de faire un classement subjectif des joueurs de l'asso selon un quelconque critère bidon ou tous les noms seraient listés par ordre de "valeur" décroissant mais de se faire une "carte de visite" pour les autres asso de jeux et, pourquoi pas, de "motiver" nos joueurs à progresser sur leurs jeux favoris par le biais d'une "carotte honorifique".

De plus, vu la quantité de styles de jeu différents, il y a peu de chances que le/la meilleur/e à agricola ou puerto rico soit également le plus performant à Naheulbeuk ou king of tokyo ^.^

Au final, il y aura de la place pour tout le monde à mon avis smile


Dans tous les cas, ça ne reste qu'une idée. Si elle est jugée mauvaise, libre à vous de le dire et/ou de la jeter smile

Dernière modification par Cysterion (26-02-2012 02:10:52)

Hors ligne

#6 26-02-2012 13:36:47

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un "Hall of Fame" ?

Pourquoi pas sur la porte du placard, à la façon des scores de bowling?


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 26-02-2012 15:45:51

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un "Hall of Fame" ?

Je ne suis pas contre l'idée, mais il faudrait le faire sur quelque chose de facilement modifiable (genre tableau blanc mais l'inconvénient c'est que ça s'efface), parce que c'est censé pouvoir évoluer régulièrement...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#8 27-02-2012 00:26:26

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Un "Hall of Fame" ?

pour ma part je pensais simplement à un post sur le présent forum smile

Hors ligne

#9 27-02-2012 01:25:44

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un "Hall of Fame" ?

Cysterion a écrit :

pour ma part je pensais simplement à un post sur le présent forum smile

Ca peut aussi, mais ça limite aux membres utilisateurs et tous les joueurs ne le sont pas...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#10 27-02-2012 01:56:21

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Un "Hall of Fame" ?

han ! en fait c'est encore plus kikoo que ce que je proposais big_smile

Plus sérieusement, je pense que c'est dans une partie publique du forum qu'on a le plus de chances de toucher un maximum de monde (y compris extérieur à l'asso ^^)

Et si ça se trouve, ca incitera peut-être quelques membres de plus à venir y faire un passage de temps en temps smile



edit pour réagir à un truc que j'ai zappé ^^ :

Pour ce qui est des modifications fréquentes, ce sera surtout le cas au début quand chaque nouvelle partie verra le record précédent s'améliorer. Une fois cette première phase de forte jouissance passée, on devrait assez vite arriver à des scores qui commenceront à être vraiment élévés, et qui seront donc beaucoup plus dur à battre.

à mon avis, en l'espace de 2 ou 3 mois, on devrait commencer à voir les choses se stabiliser sur les principaux jeux que les membres affectionnent et du coup le rythme des consécrations ralentira fortement à ce moment-là smile

Dernière modification par Cysterion (27-02-2012 02:04:27)

Hors ligne

#11 27-02-2012 15:38:43

FrankGTH
-
Inscription : 04-08-2010
Messages : 97

Re : Un "Hall of Fame" ?

Je suis pas fan.

Le problème du score c'est que l'on ne joue pas tout seul à un JdS et que le score que tu fais dépend souvent bien plus de l'écart de niveau avec tes adversaires que de ton niveau propre car il y a souvent un nombre de points "limités" distribués dans une partie.

Donc pour faire le meilleur score possible il va falloir choper une table avec que des débutants pour les exploser, au risque de les dégoûter au passage.

Ca va à l'encontre de ce que je cherche dans une partie, je préférerais toujours faire un score de merde et gagner d'un point que de battre un record en explosant tout le monde. Et quand je joue avec des joueurs moins forts, plutôt que d'essayer de battre des records je vais largement plus m'amuser en essayant des stratégies différentes de celles que je sais être gagnantes.

Tout ça pour dire que si ça se fait, ça ne me dérange pas, mais personnellement je ne veux pas y apparaître.


Gamelist Tric-Trac

Hors ligne

#12 27-02-2012 20:02:04

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : Un "Hall of Fame" ?

FrankGTH a écrit :

Je suis pas fan.

Le problème du score c'est que l'on ne joue pas tout seul à un JdS et que le score que tu fais dépend souvent bien plus de l'écart de niveau avec tes adversaires que de ton niveau propre car il y a souvent un nombre de points "limités" distribués dans une partie.

Donc pour faire le meilleur score possible il va falloir choper une table avec que des débutants pour les exploser, au risque de les dégoûter au passage.

Ca va à l'encontre de ce que je cherche dans une partie, je préférerais toujours faire un score de merde et gagner d'un point que de battre un record en explosant tout le monde. Et quand je joue avec des joueurs moins forts, plutôt que d'essayer de battre des records je vais largement plus m'amuser en essayant des stratégies différentes de celles que je sais être gagnantes.

Tout ça pour dire que si ça se fait, ça ne me dérange pas, mais personnellement je ne veux pas y apparaître.

+10 000

Le but du jds selon moi et de s'amuser, le coté tournoyeux j'ai suffisamment donné niveau fig avec quelques imbéciles qui m'ont bien dégoûtés.
Faire la même erreur aux tables et je risque de moins y venir pour ma part !
Si pour moi gagner était une finalité de toute façon je ne toucherais jamais un dé, qu'on se le dise lol

Hors ligne

#13 27-02-2012 20:13:32

FrankGTH
-
Inscription : 04-08-2010
Messages : 97

Re : Un "Hall of Fame" ?

rafpark a écrit :

Si pour moi gagner était une finalité de toute façon je ne toucherais jamais un dé, qu'on se le dise lol

Voir même un JdS... big_smile


Gamelist Tric-Trac

Hors ligne

#14 27-02-2012 20:39:24

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : Un "Hall of Fame" ?

FrankGTH a écrit :
rafpark a écrit :

Si pour moi gagner était une finalité de toute façon je ne toucherais jamais un dé, qu'on se le dise lol

Voir même un JdS... big_smile

+1
Ok, je sors


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#15 27-02-2012 20:59:48

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : Un "Hall of Fame" ?

Je ne suis pas pour non plus, même si tu fais ça dans un esprit bonne enfant, j'ai plutôt peur des dérives...
D'ailleurs n'est ce pas plus ou moins pour ça qu'on a enlevé les nom des joueurs sur les fiches de scores?

Hors ligne

#16 27-02-2012 21:05:56

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : Un "Hall of Fame" ?

@ux deux zouaves : Bandes d'e... , ça va se payer big_smile

Hors ligne

#17 27-02-2012 22:12:30

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : Un "Hall of Fame" ?

Ah ben ça y est, le débat prend forme smile


@ Clairette

D'ailleurs n'est ce pas plus ou moins pour ça qu'on a enlevé les nom des joueurs sur les fiches de scores?

Je pensais que c'était pour avoir moins d'infos à devoir traiter... S'il y a des raisons cachées, alors n'hésitez pas à les faire savoir smile


@ raf :

juste un petit quelque chose qui me chiffonne...

Le but du jds selon moi et de s'amuser, le coté tournoyeux j'ai suffisamment donné niveau fig avec quelques imbéciles qui m'ont bien dégoûtés.
Faire la même erreur aux tables et je risque de moins y venir pour ma part !

Je te rassure, je connais ce genre de fouteur de zone tout autant que toi et pour les même raisons ^.^
Mais pour ma part je ne pense pas que les joueurs des Tables soient de ce calibre-là, sinon je n'aurais pas suggéré quelque chose d'aussi tendancieux.

Dernière modification par Cysterion (27-02-2012 22:14:30)

Hors ligne

#18 27-02-2012 23:03:12

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : Un "Hall of Fame" ?

@ cysteron : faut pas que ça te chiffonne hein wink, je comprend tout a fait ta démarche et je sais bien que tu n'y vois pas en mal, juste un "petit" concours interne avec rien à gagner derrière sauf un challenge à tenter de casser, l'idée est interessante je ne dit pas le contraire mais il faut voir plus large car seulement tout le monde n'est pas comme toi (ou moi que ça ne générais pas de voir ce hall of fame car je ne ferais rien de plus pour y être inscrit), et ça faut en tenir compte.

C'est aussi "l'image" du club qui, derrière cette idée "anodine", peut être biaisée par ce "hall of fame", on peut, sans nous connaitre, nous pointer du doigt en tant que "compétiteurs"" plutôt que "joueur/ démonstrateur", chose que le club s'acharne à faire depuis son ouverture, montrer que le jds est là pour s'amuser et passer un bon moment ensemble et non pas avoir son nom en face d'un score.

Ensuite clairette à raison, les fiches que l'on avait au début que Thierry avait l'amabilité de faire où les noms apparaissaient devant les scores, on a eut des reproche sur ce principe, comme quoi les fiches servaient à tenir une "comptabilité" des scores et que le club était des compétiteurs, raison pour laquelle les noms sont maintenant effacés car ce n'était pas vrai mais on nous l'a reproché.

Bref, c'ets pas contre toi mais plutot pour éviter que des personnes bien pensantes nous colle une étiquette que l'on ne veux pas wink

Hors ligne

#19 28-02-2012 01:33:09

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un "Hall of Fame" ?

rafpark a écrit :

Ensuite clairette à raison, les fiches que l'on avait au début que Thierry avait l'amabilité de faire où les noms apparaissaient devant les scores, on a eut des reproche sur ce principe, comme quoi les fiches servaient à tenir une "comptabilité" des scores et que le club était des compétiteurs, raison pour laquelle les noms sont maintenant effacés car ce n'était pas vrai mais on nous l'a reproché.

Précision : Il n'y a eu qu'une personne qui a fait ce reproche et ce n'est pas pour ça que les noms ont été retirés, c'est à cause des nombreux homonymes qu'on ne pouvait pas différencier, et du coup, les noms ne voulaient plus dire grand chose...

Maintenant je suis tout à fait d'accord sur le fait que le jeu, c'est avant tout le plaisir que l'on a à faire une partie, le résultat final n'est pas une fin en soi, mais je suis quelqu'un d'ouvert et je me disais : "après tout, pourquoi pas ?", maintenant si une majorité de personnes y est opposée, ça n'a aucun intérêt ; je me dis aussi que ce n'est peut-être pas non plus obligé d'être nominatif, ne pourrait-on pas imaginer un truc du style : "meilleur score sur tel jeu à l'association, telle date et tel score" ??


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#20 28-02-2012 02:18:32

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : Un "Hall of Fame" ?

@ Cécile : on va dire "pas que pour ça" mais quand on entend que les tables c'ets un club de compétiteur où seul le score compte parce qu'il remplissent des fiches ça la fou un peu mal !
Le truc des homonyme si on voulait on pouvait tout à fait y remédier en y mettant le nom/pseudo au lieu du prénom si on avait vraiment voulu continuer sur cette voix, on va pas me dire que ça c'ets arrêté uniquement pour le coup des homonymes car même thierry avait la solution pour y remédier ^^.

Maintenant je n'y sui spas formellement contre dans le sens où ça ne terni pas l'image du club, qu'il n'y ais pas de dérive, changement d'ambiance, etc etc mais j'ai bien peur que ça fasse trop de "si" ...

Hors ligne

Pied de page des forums