#1 23-11-2011 13:22:02

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

[JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Ah la la... j'en entends déjà dire : "arf... il remet ça tongue"   ^.^


Eh ben non, pas complètement.

BB : Team Manager est un jeu de société dérivé du jeux de fig éponyme. Il est prévu courant décembre en VF et je viens de le pré-commander (merci Raf)


Il se présente comme un jeu de carte orienté construction/développement. Ici, on ne "joue" pas véritablement une équipe, mais on la "Manage" avec pour objectif de collecter le plus grand nombre de fan à la fin de la saison.

Pendant 1h30 (durée annoncée pour 4 joueurs) on va devoir faire des choix entre les différentes équipes, les compétences à donner à ses joueurs, des match à jouer en espérant les gagner... ou pas, remplacer/virer ou non un joueur lors d'un match, graisser la patte de l'arbitre pour qu'il exclue des joueurs adverses, etc...

Les phases de "match" ont l'air très fun bien qu'assez aléatoire, libre à chacun ensuite de tenter sa chance en jouant souvent ou alors d'attendre que son équipe soit archi blindée pour maximiser ses chances de victoire.

A part ca, tout y est : les pots de vins, les tacles par derrière, les agressions au sol... et parfois même quelques Touchdown. Bref, l'ambiance globale du jeu original.



Il semblerait que le principal point noir soit la quantité de cartes spéciales donnant exceptions aux règles qui demande quelques parties avant de bien tout maîtriser.
Les "allergiques" au hasard risquent également de ne pas accrocher au vu de ce que j'ai pu en lire, mais ca restera à confirmer.

Points fort :
ambiance, rigolade et revirement de situations au programme. Également, une forte influence du coach (comprendre le joueur) sur l'évolution de son équipe malgré les quelques jets de dés qui parsèment la partie.



En gros, j'avais un peu peur de trouver là un bon gros "licence exploit", mais ca à l'air nettement plus amusant que ce que je craignais smile

A dans quelques semaines pour un test aux tables... je prends les inscriptions ^.^


Lien vers la FICHE DU JEU sur TricTrac

Dernière modification par Cysterion (23-11-2011 16:28:55)

Hors ligne

#2 23-11-2011 15:36:38

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Je crois que Victor l'a essayé au week-end Edge.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#3 23-11-2011 19:08:33

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Après les TTd'or, je suis partant pour un essai

Hors ligne

#4 23-11-2011 19:25:42

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Plus que partant pour tester, toujours un plaisir de jouer a bloodbowl.

Hors ligne

#5 23-11-2011 19:46:56

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Attention, ne t'attends pas a retrouver le jeu de figurine en version carte, ca n'a rien à voir. là on ne joue pas un match, on joue une saison complète de la vie d'une équipe.

Même le fameux méga championnat de BloodBowl jouable au dernier tour n'est que facultatif si j'ai bien compris.


Ensuite, la sortie officielle est courant décembre, donc les TTd'or seront passés de toute facon, Tu auras même le temps de récupérer Veve smile

reste donc une place...

Hors ligne

#6 24-11-2011 00:25:22

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Sauf si je reçoit la commande très vite hein big_smile
Je vais demander à edge d'accélérer pour l'avoir aux TT d'or big_smile

Hors ligne

#7 06-12-2011 01:48:48

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Apparemment le jeu serait officiellement sorti si j'en crois ce que je viens de voir sur le site d'edge.

Ce n'est plus qu'une question de temps smile


ps : pour info : probable extension dans 6 mois smile
Comme d'hab, ils ne nous servent que les équipes "historiques" dans cette version de BB:TM.
m'est avis qu'on aura une autre boite à venir se greffer là-dessus dans quelques temps pour augmenter le nombre d'équipes manageable tongue

Hors ligne

#8 06-12-2011 10:58:13

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Le jeu doit sortir cette semaine en même temps que tournay et normalement eclipse, donc le dernier colis devrais arriver, au pire au 23 tu l'aura (je doit normalement être aux sables pour les vacances de noel, je viendrai te l'apporter moi même à ton mag, vu que cette fois ci il n'y a pas la foire aux voleurs pour faire chxxx tout le centre ville !!

Hors ligne

#9 06-12-2011 20:54:21

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

c'est sans compter sur les marchés de noël et autres animations très cher smile

Hors ligne

#10 06-12-2011 23:51:56

Sumomo
Adhérent(e)
Inscription : 25-10-2011
Messages : 197

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

mdr raf tu connais pas les petites rues ? c'est moche tongue

Hors ligne

#11 25-12-2011 02:03:29

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Ca y est, BB:TM vient de rejoindre ma toute jeune ludothèque naissante smile

Après un premier survol du matos et des règles, voici un avant goût précédant une première partie de test (très probablement le vendredi 30, voire avant si il y a des motivés ^^)



Tout d'abord le matos en lui même.
- c'est joli
- c'est propre
- ... c'est super fragile tongue

les illsutrations sont bien sympa, les fun text travaillés, les pièces cartonnées se laissent faire et les compteurs de fan ont l'air fonctionnels smile

en revanche, je me demande s'il ne faudrait pas rigidifier les "axes" des compteurs par un peu de colle, j'ai peur qu'ils ne se déboitent avec le temps.

Et GROS point noir : les cartes sont ultra fines tongue
Elles tiennent presque plus de la feuille bristol (l'épaisseur en moins) que du bout de carton et j'avoue m'être demandé s'il ne valait pas mieux les plastifier.
Mais vu la quantité de carte, j'ai opté pour des protections plastique traditionnelles (en 56x87 ca tombe nickel) tongue Ca aurait fait vraiment trop volumineux de les plastifier, surtout que certaines bibliothèques en cours de jeu dépassent les 30 cartes... v'la la tronche des buildings que ca aurait fait :s

enfin, ca devrait quand même le faire smile



le jeu se présente comme un mix entre de la construction et de l'enchère avec une toute ch'tite pointe de hasard pour pimenter le tout.

chaque "coach" (personne physique s'amusant follement autour de la table de jeu) possède une équipe de 12 joueurs (bouts de cartons illustrés à effigie de blood bowlers professionnels possédant moultes caractéristiques) ainsi que 6 cartes de "star players" (des joueurs hors norme dont l'expérience du terrain est sans limite connue)

Les 12 joueurs de son équipe son mélangés ensemble alors que les 6 star players sont ajouté à la pile commune de "mercenaires" (joueurs expérimentés valable pour une ronde seulement mais disponible pour TOUS les coaches)



la partie se joue en 5 rondes.

à chaque ronde le premier coach va aligner 4 cartes "temps forts" (après avoir défaussé celles de la précédente au besoin) pour lesquels les coaches vont se battre comme des chiffonniers pour remporter les primes associées.
Il retourne également une carte "spike magazine" qui ajoutera des effets supplémentaires pour la ronde.

une fois ceci fait, chaque coach va piocher autant de joueurs de son équipe que nécessaire pour compléter une main de 6 joueurs (qu'il garde secrète).


C'est à ce moment là que les hostilités vont pouvoir commencer :
chaque coach (en commençant par le premier) pourra, à tour de rôle, engager un joueur dans un temps fort (comprendre : le placer)
Ses joueurs restants pourront être engagés dans le même temps fort ou dans l'un des 3 autre disponible (sauf si 2 coaches ont déjà des joueurs présent sur un même temps fort), à moins que le coach ne décide de jouer des améliorations diverses et variées en sa possession. Mais il faudra pour cela attendre que les autres coaches aient joué leurs actions respective avant de reprendre la main.
Ceci se fait à 6 reprises lors de la ronde (comprendre : chaque coach joue 6 fois maximum et à tour de rôle avant de faire le décompte des résultats pour attribuer les primes).

Chaque joueur possède une puissance et la valeur totale de puissance de TOUS les joueurs engagés par un coach sur un temps fort, comparée au total de l'adversaire (si adversaire il y a), détermine quel sera le coach qui empochera la prime. Bien sûr, le gagnant est celui qui aura la plus grosse... puissance ! tongue
Mais bien sur, c'est sans compter sur la triche de certains joueurs, les plaquages des blitzeurs ou encore le rocher lancé par un fan survolté. Bien évidemment, un joueur plaqué rapporte moins de puissance à la fin de l'évènement que s'il est debout... et que tacler un joueur déjà au sol risque fort de le faire sortir sur une civière big_smile

La triche est omniprésente, et autant un joueur avec la compétence "tacle" n'est pas obligé de tacler un adversaire (le seul jet de dés du jeu), autant un tricheur sera obligé de piocher des jetons "triche", ne pouvant réfréner l'exaltation générée par la réalisation d'actions théoriquement interdites. Parmis les pions triche, on trouve du dopage, des fans en cadeau... ou même des expulsions par l'arbitre !!! attention donc, c'est à double tranchant smile



à priori, le jeu ne semble véritablement intéressant qu'à 4, voire 3 coaches minimums... je n'ai pas encore regardé les adaptations des règles pour jouer à 2 mais j'avoue que ça risque fort d'être bien moins palpitant tongue

Il me donne en revanche l'impression d'être quand même assez stratégique tout en restant rapide à prendre en main.
Les compétences de base des joueurs sont au nombre de 4 ce qui permet de les intégrer rapidement.:
- Sprint : on pioche un nouveau joueur dans les cartes restantes de notre deck et, ensuite, on en défausse un de notre main (on fait le tri)
- tacle : on tente de plaquer un joueur adverse pour réduire sa puissance et ignorer ses talents spéciaux (en vue du décompte)
- passe : on essaye de choper le balon pour l'avoir en sa possession en fin de ronde (le ballon représente un bonus de puissance au décompte et départage les égalités)
- triche : on pioche un pion triche au hasard (qui reste secret jusqu'au décompte... même pour le coach qui le pioche)
Certains cas particuliers sont inscrits sur les cartes, mais sont assez récurrents pour qu'on les mémorise en une seule partie je pense.

Ensuite, certains joueurs peuvent avoir plusieurs compétences différentes, ou encore posséder plusieurs fois la même compétence à jouer dans un ordre précis :
- le roulemort nain possède 4 compétences de base : tacle, puis tacle, puis tacle et enfin triche (oui... un roulemort c'est un rouleau compresseur à l'ancienne ^^). De plus il dit aussi que "s'il tacle un joueur avec succès, il prend un pion triche en plus"
- le coureur nain possède quant à lui une seule compétence de base : passe. Par contre il dit aussi que "s'il est le porteur du ballon, les joueurs adverses ne peuvent pas le tacler" pour le lui faire lâcher ^.^

Tout ceci ajoute de la variété aux phases de jeux en interagissant avec d'autres coaches.

Je pense aussi qu'il doit avoir une bonne rejouabilité :
- A chaque partie, on ne tire que 5 cartes "Spike Magazine" parmis les 14 cartes différentes et 20 "temps forts" parmis les 32 possibilités piochable.
- Les star players sont à 50% communs, et à 50% fonction des équipes choisies par les coaches
- Il y a 6 équipes différentes à disposition avec chacune des caractéristiques propres à celle-ci.
- Pour couronner le tout, le fait de ne pas avoir systématiquement TOUS ses joueurs en main lors de leur engagement dans les temps forts obligent à s'adapter à chaque fois.
- Et je ne parle même pas des améliorations d'équipes qui peuvent venir en rajouter une couche (4 spécifique à chaque équipe, et une trentaine de cartes distinctes et communes à tous les coaches...)



Tout ça pour dire que ça sent plutôt bon ^^ D'ailleurs, on peut déjà anticiper une très probable extension à venir avec de nouvelles équipes, encore plus de star players, des améliorations inédites et des temps forts encore plus fort ^^
Je n'ai strictement aucune info allant dans ce sens... mais je fais confiance au sens du marketing de GueuWeu en ce qui concerne leurs licences big_smile et c'est pas comme s'ils avaient fait exactement la même chose pour le jeu vidéo il y a un an à peine... ^.^

pour info les 6 races de base sont :
- humains
- elfes sylvains
- nains
- chaos
- skavens
- orques...
Ca ne rappelle rien à certains ? tongue

Je prends les paris... pour ma part j'hésite entre 2 extensions successives à 14.90€ chacune ou une seule grosse extension à 24.90 :s

Dernière modification par Cysterion (25-12-2011 02:23:31)

Hors ligne

#12 25-12-2011 02:22:49

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

tout de suite ...comme ça ma première question est :

"est ce qu'un joueur qui joue à BloodBowl régulièrement sera avantagé en jouant à Blood Bowl Team Manager (BBTM) face à un joueur débutant ou pas ?

Hors ligne

#13 25-12-2011 02:33:55

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

réponse aussi implacable que véritable : NON ! ^.^



On retrouve des termes connus (tacle, esquive, garde, etc...) mais pour la plupart, l'adaptation des effets dans team manager les rends relativement différentes de ce qu'elle sont dans le jeu de plateau ou le jeu vidéo.

C'est véritablement un jeu de cartes dont le but consiste a marquer des points en remportant des objectifs par le biais de "mises". Celles-ci sont représentées par des joueurs que tu peux améliorer au fil du temps... mais à chaque ronde on fait pratiquement table rase et on recommence.
On ne retrouve strictement aucune notion de placement sur la table et très très peu de jets de dés.

Quitte à chercher une ressemblance avec quelque chose d'existant, je pense qu'il se rapprocherait plus d'un Noremberc ou d'un The Boss en terme de fonctionnement que de son illustre cousin tongue

Par contre, faut que je voie encore comment marchent les améliorations... y'a des trucs que j'ai pas vu/trouvé/mémorisé encore...



Ah... et avoir un exemple de partie sous les yeux aide vachement à comprendre comment ça marche... s'il n'y a personne de confirmé pour t'apprendre à jouer, le simple fait de découvrir les règles sans prendre la peine de se faire une petite simulation rend la compréhension un poil complexe étant donné que les phases successives d'une ronde sont assez nombreuses tongue

Je pense que c'est ce simple fait qui lui a valu cet a priori disant qu'il était long à prendre en main.
Ceci dit, avec ce que j'en ai lu de base, les explications en elles-même ne devraient pas dépasser les 15-20 mins (en comptant les 5 minutes de foutoir à chaque explication de règles ^.^)

Dernière modification par Cysterion (25-12-2011 02:38:51)

Hors ligne

#14 25-12-2011 22:18:33

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

bon bah hâte de tester la bête.

j'ai hâte de voir ce que cela donne à quatre joueurs.

Hors ligne

#15 31-12-2011 18:52:52

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

double post  oblige après la première partie joué.

juste pour parler d'un petit ressenti sur le jeu j'ai adorer y jouer et y rejouerai avec plaisir tant le plaisir joussifi de coller un bourre-pif au joueur d'en face est bon surement mon côté doux qui ressort.

petite appréhension après une partie, j'ai l'impression qu'on est quasi-obligé au début de la saison de jouer les starplayer pour pas être à la ramasse sur la fin de saison.

reste la tactique de jouer les améliorations d'équipe ou globale qui peuvent aider ; jouer les fans dès le début est je pense clairement une erreur car on se fera griller sur la fin.

Mais quand même la sensation que la tactique de jouer dès le début les star player est un avantage, ça demande une deuxième partie pour vérifier celà.

Hors ligne

#16 31-12-2011 19:08:39

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

disons que jouer les star players peut permettre de virer les joueurs "faible" de l'équipe au profit de joueurs plus "résistants".

Ensuite, je pense que ca dépend fortement des teams... un elfe qui voit presque tous ses joueurs avec une ou deux compétences "sprint" peut renouveler sa main en cours de ronde, et donc aller repiocher plus rapidement les joueurs "efficaces". Dans ce cas, aller chercher les améliorations dès le début peut être un plus.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est parmis les améliorations d'encadrement que l'on peut trouver toutes les cartes du genre : "quand vous faites CA, gagnez X fans" qui sont absolument bourines si on les pioche dès le début et permettent de s'envoler en terme de nombre de fan au point de ne pas pouvoir être rattrapé sur la fin.

un exemple :

un coach du chaos qui gagne 2 fans à chaque adversaire blessé lors d'un temps fort, qui joue systématiquement ses 6 joueurs sur le même temps fort et déboite 3 mecs à chaque ronde peut gagner une 10aine de fans à chaque fois... et finir à 50 (10 fans x 5 rondes smile )

Dans ce cas, pas besoin de star players pour aider l'équipe, surtout qu'ils sont déjà relativement physiques de base smile


Dans le cas de mes skavens, j'aurais du, je pense, aller directement les focus étant donné que très peu de joueurs ont plus de 2 de puissance et que presque tous ont 0 une fois couchés tongue
J'ai perdu énormément de temps fort au cours de la partie et ça m'aurait peut être permis d'empocher plus de primes et, donc, d'améliorer plus rapidement mon équipe.


Après, quitte à causer stratégie, je suis convaincu que le choix des adversaire contre qui s'engager est presque plus important que le choix des temps forts auxquels participer... je suis en train de plancher sur une théorie que je m'empresserai de mettre en place la prochaine fois smile

Dernière modification par Cysterion (31-12-2011 19:10:09)

Hors ligne

#17 31-12-2011 19:46:19

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

oui comme je dis ça mérite une deuxième partie pour vérifier tout ces paramètres que tu évoque ci-dessus !;-)

Hors ligne

#18 17-02-2013 12:34:26

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl : Team Manager

Depuis quelques temps on en entend parler de l'autre côté de l'atlantique :

La première extension pour Blood Bowl : Team Manager arrive bientôt !


... enfin... bientôt en VO (annoncée pour mars) et probablement bien plus tard chez nous si eDge se réveille avant la prochaine fin du monde smile


Plusieurs articles sont dispo sur le site de FFG (en anglais) et ils laissent présager une extension bien violente comme il faut !!


au menu :
- 3 nouvelles équipes,
- des joueurs qui trichent ou qui vous tombent dessus quand ils sont mis au sol,
- des joueurs qui se relèvent même après avoir pris 2 ou 3 parpaings,
- des joueurs qui peuvent tacler leurs propres équipiers afin de grossir encore plus,
- de nouvelles compétences, améliorations et fonctionnalités
- des contrats de sponsoring à honorer
- etc...

arrivée en france probablement d'ici fin 2013 (à vu de nez) dans les 25€ (toujours à vue de nez... oui je sais, je l'ai long ^.^)


Moi je dis : Vivement qu'il soit là, parce que ça sent Hachement bon \o/

Dernière modification par Cysterion (17-02-2013 12:36:09)

Hors ligne

Pied de page des forums