#1 06-10-2011 11:52:57

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Pergamon

[img align=R]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14602_1.jpg[/img]

Auteur : Stefan Dorra, Ralf zur Linde
Illustrateur :     Klemens Franz
Editeur : Iello
Distributeur : Iello
Origine : France
Année : 2011
Joueurs : 2 à 4
Age : 10 à 120 ans
Durée :     45 mn


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 06-10-2011 12:00:18

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Pergamon

Voici un jeu découvert avec Alban que j'ai vraiment bien apprécié. Il se joue rapidement et le thème est très présent. On peut bloquer les adversaires pour l’empêcher d'atteindre ce qu'il souhaite et le dosage argent/premier joueur est bien pensé.
L'idée de prolonger le thème de la fouille avec les expositions est excellentes.
Le matériel est vraiment très agréable et joliment décoré.

Un excellent jeu.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 09-10-2011 21:40:21

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Pergamon

J'ai moi aussi trouvé que les différentes phases s'enchainent bien ;on prend plaisir à boutiquer ses collections, et il y a quelques choix pas inintéressants à faire (retarder son exposition pour faire un gros coup ou exposer tout de suite pour ne pas payer de stockage, ...)

Thème pas totalement immersif (l'attribution des fonds est plutôt abstraite) mais la partie Musée est plutôt bien retranscrite. Bref, on a vu bien pire, ça colle pas mal.

Matériel : c'est très réussi, seule la partie calendrier a un léger défaut, car on voit mal les décomptes qui sont cachés par les piles de découvertes.

Au final, un jeu d'un bon rapport intérêt/durée.

Hors ligne

#4 09-10-2011 23:07:16

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Pergamon

je ne connais pas (encore) ce jeu, mais vos commentaires me donnent bien envie de le tester (vendredi, peut-être ?? wink )


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#5 10-10-2011 13:58:23

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Pergamon

c'est en effet un petit jeu bien sympatique.

opportunisme, anticipation, calculatoire... le fait que les phases de décompte de points soient définies à l'avance permet de gérer ses expo, de voir si on peut espérer choper un bonus intéressant (le plus ancien masque, le plus ancien bracelet, etc...) tout en restant à l'affut d'une fouille à ne pas rater ^^

Je trouve aussi que le système de premier "joueur" est très bien pensé (genre les premiers seront les derniers ^^) Ca rend le jeu flexible et ca casse la monotonie qui peut parfois s'installer lors de tours répétitifs tout en générant des dilèmes et autres cas de conscience ponctuellement smile

Enfin voila, j'aime bien aussi smile

Hors ligne

#6 10-10-2011 14:16:23

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Pergamon

Mais si, j'y ai joué ! l'explication de Jérémie me l'a remis en mémoire... wink
Et j'avais bien aimé ce jeu, je l'avais trouvé un peu court, mais je pense que c'est parce que je n'avais pas bien géré mon avant dernier tour, et du coup, la fin n'a pas été facile, mais c'est un bon jeu auquel je rejouerai avec plaisir...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#7 23-10-2011 22:37:00

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Pergamon

Première partie où j'ai rien vu venir et où j'ai bien perdu (mais je me console : le joueur ayant expliqué les règles avait largement dominé tout le monde). La deuxième partie, j'ai réussi à mieux gérer mon jeu et je comprends l'intérêt du jeu : gérer l'équilibre entre "en vouloir trop et risquer que les autres se servent avant" et "ne pas prendre trop de risque mais n'avoir que de petites collections". Intéressant.

Hors ligne

#8 27-10-2011 16:00:32

Racsin
-
Bougain
Lieu : devant son PC
Inscription : 21-06-2010
Messages : 79

Re : [JEUX] Pergamon

cendrillon a écrit :

gérer l'équilibre entre "en vouloir trop et risquer que les autres se servent avant" et "ne pas prendre trop de risque mais n'avoir que de petites collections"

Ce jeu est super sympa comme peut le resumé ce que tu dit

Il a tout ce qu'il faut :
-interaction
-durée rapide
-thème très présent
...


"La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises,
mais par le nombre de moments qui vous ont coupé le souffle"
G.Carlin

Hors ligne

#9 30-10-2011 14:20:07

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : [JEUX] Pergamon

Une partie jouée vendredi dernier avec des parisiens notamment de passage sur les sables.

Voila leurs commentaires en fin de partie:

E: Une mécanique sympas même s'il faut un peu de temps pour la comprendre(1 ou 2 tour), et ensuite un thème assez prenant, bonne première partie

P: Bonne partie, et encore des choses à découvrir avec une fin de partie mal maîtrisée à

Y: Moins accroché par le thème, la partie fut bien mais de meilleurs jeux en tête

Dernière modification par Veve (30-10-2011 14:20:33)

Hors ligne

Pied de page des forums