#1 26-06-2011 22:30:26

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

[JEUX] Blood Bowl

Bon... visiblement ça en cause un peu par-ci par-là les vendredis soirs... du coup je lui fait un petit post ^^

Présentation du jeu :

Il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateau de simulation de football américain se jouant à 2 dans l'univers de Warhammer Battle (licence Games Workshop).

au programme :
- des elfes
- des nains
- des orques
- des pom-pom girls
- des baffes
- des passes
- ... et accessoirement quelques Touch Down (pour ceux qui jouent la balle plus que les joueurs d'en face ^^)


le jeu se déroule au tour par tour, la partie dure entre 1h30 et 2h en moyenne, les joueurs de chaque équipe peuvent progresser de match en match et augmenter la part stratégique du déroulement d'une partie en gagnant de nouvelles compétences.

Une forte place est laissée au hasard via des D6 classiques (pour presque tous les jets) et spéciaux (pour les agressions physiques)
On lance peu de dés à chaque fois... mais on en lance souvent ^^ donc même si un joueur peut esquiver sur un 2+, quand on en lance 6 par tour on finit par en rater smile
Au fur et à mesure que les joueurs d'un équipe progressent (passes réussies, touchdowns marqués, adversaires mutilés...), on voit disparaître peu à peu ce côté très aléatoire au profit d'une gestion des nouvelles compétences que les joueurs gagnent et qui ont pour effet direct d'infléchir les chances de réussites d'un jet (réduction des seuils de difficultés, relances, etc...)


le jeu n'est plus distribué en france. Le seul moyen de pouvoir encore se le procurer est de le commander via le service de VPC de Games Workshop (à ma connaissance). Il sera de toute façon en version anglaise.

NEANMOINS !! Des teams se chargent de les traduire systématiquement lorsque d'une nouvelle version arrive ou encore lorsqu'un errata est disponible.

Vous trouverez [large]ICI[/large] la toute dernière version "épurée" des règles du jeu en français (c'est celle qui est utilisée par le dernier jeu vidéo consacré à BB et développé par Cyanide ent.)
La version "complète" du livre de règle n'apporte rien de plus si ce n'est des conseils de peintures vieux de 15 ans et des petits morceaux d'un background qui ne ressemble pas à grand chose ^^


Voici quelques liens utiles :

- le forum de France Blood Bowl. Bon... c'est plus ce que c'était, mais on trouve pas mal d'info sur les compétitions existantes etc, etc... ça reste à mon sens encore une référence en la matière même si les sections tutoriels et aides de jeu ont disparu depuis des lustres tongue

- le site officiel du jeu vidéo. On y trouve surtout des infos sur le jeu vidéo, mais aussi une partie fofo dans laquelle on peut trouver quelques petites choses intéressantes entre des milliers de post collés là par des trolls de tous poils tongue

- le site officiel de Games Workshop (GW pour les intimes) dédié spécifiquement à BB.
Là c'est simple : ca sert à acheter des figurines ou le jeu en lui même... point ^^

pour les figurines, n'hésitez pas à vous orienter parfois sur celles des armées de Warhammer (elles sont nettement moins moche même si y'a pas de pom-pom girl dans les armées du vieux monde ^^) ou sinon vers d'autres vendeur plus ou moins officiels (type l'antre du Blup qui propose à la vente des figurines féminines pour BB produites par shadowforge... entre autre)



sur ce, je craque, je vais me le commander... ça fait 5 ans que j'hésite, il est temps d'arrêter de minauder :s

Dernière modification par Cysterion (27-06-2011 12:16:58)

Hors ligne

#2 26-06-2011 23:10:15

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Blood Bowl

J'ai fais une partie d'initiation par Raf. Si je n'y joue pas plus, c'est simplement que je n'ai pas le temps et que je joue à d'autres jeux.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 27-06-2011 00:55:56

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Blood Bowl

Pas un jeu pour moi, à priori, d'après ta description...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 27-06-2011 09:30:43

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Blood Bowl

cécile a écrit :

Pas un jeu pour moi, à priori, d'après ta description...

idem, moi je me suis arrêtée à la phrase "Il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateau de simulation de football américain" lol

Hors ligne

#5 27-06-2011 10:27:29

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Blood Bowl

Cysterion a écrit :

au programme :
- des elfes
- des nains
- des orques
- des pom-pom girls
- des baffes
- des passes
- ... et accessoirement quelques Touch Down (pour ceux qui jouent la balle plus que les joueurs d'en face ^^)

et des Skavens!


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#6 27-06-2011 20:35:24

Calimero
-
Lieu : Le Château d'Olonne
Inscription : 26-03-2011
Messages : 32

Re : [JEUX] Blood Bowl

et des hommes...
Personnellement j'avais acheté la (1ère) VF de Descartes à sa sortie, la customisation des joueurs et des équipes étaient plus que sympathique mais je trouvais le déroulement des matchs un peu poussif...sinon je m'étais pris également Dungeon Bowl ("Il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateau de simulation de football américain" dans un donjon où la 1ère chose à faire était de trouver le ballon dans un des coffres dont certains étaient piégés bien sur...) ça devenait un grand n'importe quoi (imaginez des rebonds dans un lieu clos, des embuscades au foot américain...) qui à vrai dire me plaisait plus.

Hors ligne

#7 27-06-2011 22:56:53

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl

J'avoue ne pas connaitre dungeon ball, mais de ce que j'en lis ca a l'air beaucoup plus délirant et nettement moins stratégique tongue

après, pour le côté poussif des parties de BB, tout dépend de ce que tu joues ^^

si tu te lance dans une team de nain, je peux comprendre que tu trouves ça lent tongue En revanche, avec une équipe d'elfe bien rôdée, tu peux potentiellement mettre un Touch Down tous les 2 tours... même si en général ton équipe finit en morceau en une mi-temps si tu te la joue un peu trop agressif tongue

Dernière modification par Cysterion (28-06-2011 09:50:50)

Hors ligne

#8 30-07-2011 22:08:21

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [JEUX] Blood Bowl

Alors, j'ai regardé quelques minutes votre partie, Julien essayait d'assimiler toutes les astuces et les subtilités du gameplay pour sa première partie, tandis que j'essayais de m'imaginer, éventuellement, y jouer un jour. On dirait un jeu à la "warhammer" mais qui se joue à la manière d'un jeu d'échec/dames, avec le facteur "dés à la jeu de rôle" pour les dégâts, et un moyen de s'initier à un jeu assez thon casse dans le style "subtilité c'est pour les tapettes". C'est un jeu stratégique avec des orcs, et toutes les races du monde à tolkien, qui se rentrent dedans dans le thème du très limpide Football américain.

A tester un soir si j'ai bu un super bon café, que je suis en vacances, et que des pom pom girls nous encouragent à côté (on verra pour les pom pom girls en fait..)

Dernière modification par Ren (30-07-2011 22:48:31)

Hors ligne

#9 31-07-2011 16:30:46

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl

Pour résumer c'est à peu près cela ^^

ceci dit, le côté "warhammer" se résume principalement à une notion de background et d'esthétique (si je peux m'exprimer ainsi tongue ). Certes, on retrouve l'importance fondamentale du placement des figurines, mais c'était évident du moment ou l'on sait que le but du jeu consiste à passer les lignes adverses pour aller marquer des buts.


Pour ce qui est de la subtilité, il y a aussi des équipes de tapettes ^^ donc pour les amateurs de longues passes et de belles stratégies, il y a aussi des équipes pour vous smile
Pour la partie d'hier soir, avec des orcs qui poussaient d'un côté et des humains qui essayaient de les retenir de l'autre, il est évident que le côté subtile s'est rarement fait sentir smile


Une partie elfes contre skavens (des hommes rats) aurait été beaucoup plus aérienne et dynamique ^^


ps : pour les astuces, elles viennent naturellement au bout de 2 ou 3 roustes smile pour débuter, une 20aine de minutes suffisent pour les explications de base smile

Dernière modification par Cysterion (31-07-2011 16:31:56)

Hors ligne

#10 01-08-2011 00:01:11

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Blood Bowl

Ca reste un très bon jeu de placement, une vraie tactique et effectivement la diversité des équipes fait qu'il y a plusieurs style de jeu possible.
Le dé il se gère à partir du moment où on se place bien, ou du moins on augmente ses chances de réussites, donc la tactique l'anticipation sont vraiment très présent.

Perso si les orcs et humain ne me conviennent pas du tout (trop au sol), les skavens (homme-rat) et les Haut elfes je gère assez mieux car plus dans mon style qui consiste à faire des passe de folie et tenter plein de truc que même mon "prof" essaye de me dissuader de faire qui au final réussissent mais ça merde au bout d'un moment souvent un "epic fail" lors d'un "met le paquet" (en fait mon prof connait très bien ma chance avec les dés big_smile ).

Dernière modification par rafpark (01-08-2011 00:06:56)

Hors ligne

#11 01-08-2011 12:39:22

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Blood Bowl

pour ce qui est du style de jeu, il a même franchement tendance à changer au fil du temps.

des elfes (pour continuer à leur sujet) vont systématiquement se la jouer "agile" lors des premiers matchs et fuir le corps à corps. En revanche, au fil des niveaux que les perosnnages de l'équipe vont passer, on peut très bien en voir jouer de façon plus "musclée", essayer de sacquer les coureurs/receveurs des opposants, tenter un passage en force de la ligne adverse, etc...

Tout dépend de la philosophie du "coach" (comprendre "le joueur") et de l'optique dans laquelle il veut faire progresser son équipe. et avec 6 pages de compétences différentes réparties en 6 domaines distinct ca laisse un large choix.


@ rafpark :
C'est qui ton "prof" ?

Dernière modification par Cysterion (01-08-2011 12:50:02)

Hors ligne

#12 23-08-2011 17:19:56

Snot
-
David
Lieu : La Roche sur Yon
Inscription : 29-03-2010
Messages : 15
Site Web

Re : [JEUX] Blood Bowl

Salut, (je crois que je suis le coach de raf, je l'ai initié et je suis un peu à l'origine de sa poisse légendaire)

un saut par votre fofo pour annoncer le lancement début septembre d'une Ligue de Blood Bowl ouverte aux initiés (ou débutants motivés). Au programme : une petite dizaine de matchs (championnat en poules, puis coupe inter-poule) avec un délai de 3 semaines pour rencontrer l'adversaire.

Activité proposée dans le cadre de l'asso de figurines "Les Pousseurs de Mogettes" (basée à la Roche) ; pour plus d'infos : la section appropriée sur notre forum.

C'est le moment de chausser les crampons, le coup d'envoi ne vous attendra pas. A bientôt !

Hors ligne

#13 24-08-2011 10:59:01

lfralex
Adhérent(e)
alexandre landreau
Lieu : olonne sur mer
Inscription : 24-08-2011
Messages : 52

Re : [JEUX] Blood Bowl

je serais partant pour une partie demain j'ai téléchargé les règles et je suis entrain de composé une équipe de bras cassé pour voir si je suis là pour me les faire explosé ou un match nul mais si je gagne sa me ferais encore plus aimé se jeu

Hors ligne

Pied de page des forums