#1 19-02-2018 18:29:04

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

week-end Saint-étienne de mont-luc

Compte-rendudu week-end Ludopathe :

les ludopathe ont organisé pour cette année encore leur week-end jeux qui vient de se finir hier en fin d'après-midi, une exception prés le week-end à été déplacé à saint étienne de mont-luc contrairement aux éditions précédent qui avaient lieu à Clisson.


Le changement de lieu à entrainé quelques changement, une distance plus importance pour les joueurs venant du sud de la loire, à ma connaissance il n'y avait que moi & bruno qui avait fait le déplacement ensemble.

autre changement, mais ça reste subjectif, moins de joueurs présent et surtout de famille beaucoup + de gros joueurs.

il n' y avait quasiment aucun petit jeu et de gros gros jeux sont sortis, je ne vais pas m'en plaindre mais ça tranche énormément avec les éditions qui avaient lieu à Clisson.

la MFR est beaucoup + vétuste surtout au niveau des douche & toilettes.

je pense que Clisson va me manquer, bref...


en ce qui concerne les jeux joué, de belles découverte  :



rajas of the ganges x2 :

un des jeux les + joué du week-end, le jeu est pour moi un pur jeu d'association, il s'explique facilement et tourne relativement bienet n'est pas très compliqué.

une belle découverte.


rising sun

l'autre jeu d'eric lang après le parrain & blood rage, c'est un jeu d'allliance et de trahisons aec des combats et une gestion de combats très originale.

j'ai bien apprécié la partie.

harry potter hogwart battle :

jeu de coopération et de deckbuilding dans l'univers d'harrypotter, le jeu est très agréable et plaira aux fan de la saga.

Clank  x2 :

un de mes jeux préfére du moment joué avec l'application, toutes les parties que j'ai joué ont été épiques avec souvent un joueur qui mort juste devant l'entrée.

le bien & le malt :

l'autre bonne découverte du week-end avec rajas, le jeu est très agréable et pas compliqué, par contre il demandera une bonne gestion de son argent car c'est un jeu très tendu sur ce dernier.
hâte d' y rejouer.

burgle bros
:

jeu coopératif où on prépare un cambriolage sur 3 étages où il faut ouvrir les 3 coffres et ressortir de l'immeuble. j'ai adoré le jeu et suis reparti avec une boite.


pillards de la mer du nord
avec les deux extensions :

toujours un plaisir ce jeu surtout avec les deux nouvelles extensions.

bunny kingdom :

joué très tard le samedi soir, je me lance dans l'explication suite à la partie faite à cholet lors d'un tournoi, je galère de ouf dans l'explication ne me rappelant plus des contraintes de placement et la règle de la boite étant imprimé et très courte, on joue en adaptant, bruno viendra à ma rescousse et je me rend compte que les règles qui m'avaient expliqué à cholet etaient n'importe comment.

Du coup, on commence la partie les joueurs n'ayant pas l'air de trop accrocher, ils changeront d'avis à la fin et moi également.

sans apprécié le jeu jai au moins envie d'en faire une autre, je suis toujours par contre déçu de ce décompte de point sur le plateau qui est visuellement très chargé.

j'ai vu que le jeu avait été acheté, je pourrai ainsi confirmer mon impression sur le jeu en jouant à l'association.

western town :

toujours un plaisir de rejouer à ce jeu sorti il y à des années et qui pourtant est en déstockage partout je ne comprend pas trop pourquoi, le jeu est excellent et mérite qu'on s ' y attarde.



j'avais ramené ma valise de jeux qui as beaucoup tourner et notamment Pulsar qui as été joué 3 fois et yokohama qui as été joué une fois.


pour conclure, un week-end qui encore une fois est passé trop vite, un peu déçù de ne pas avoir pu essayer Lisboa malgré la présence du jeu, peu de joueurs présent le connaissait et l'occasion ne s'est pas présenté.

je regrette quand même Clisson, le lieu était pour ma part + agréable et il y avait + de personnes donc plus convivial, + facile aussi de trouver une table et de s' y greffer.

Plusieurs personnes m'ont intérrogé sur le festival et m'ont dit qu'ils passerait faire un tour.

Hors ligne

#2 19-02-2018 19:46:07

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : week-end Saint-étienne de mont-luc

Merci de ton retour

Himuraken a écrit :

Compte-rendudu week-end Ludopathe :

rajas of the ganges x2 :
le bien & le malt

Ce sont les 2 jeux qui m'attirent en ce moment

burgle bros :

Je crois que c'est ce jeu dont on m'a parlé aussi à Essen et conseilé d'esayer (sans pouvoir le faire).


bunny kingdom :
j'ai vu que le jeu avait été acheté

Ah bon ? smile
J'ai juste demandé en cours de journée à Jérémie s'il pouvait l'avoir. L'asso ne l'a pas encore (mais ça ne va pas tarder)

Plusieurs personnes m'ont intérrogé sur le festival et m'ont dit qu'ils passerait faire un tour.

Ok. Cool
Une affiche, ça aurait fait une bonne pub là bas.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 19-02-2018 22:13:37

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : week-end Saint-étienne de mont-luc

bunny kingdom :
j'ai vu que le jeu avait été acheté

Ah bon ? smile
J'ai juste demandé en cours de journée à Jérémie s'il pouvait l'avoir. L'asso ne l'a pas encore (mais ça ne va pas tarder)

autant pour moi, ta réponse à cécile dans un autre post me laissait penser qu'il avait été acheté mais en fait il s'agissait de Merlin.


Plusieurs personnes m'ont intérrogé sur le festival et m'ont dit qu'ils passerait faire un tour.

Ok. Cool
Une affiche, ça aurait fait une bonne pub là bas

il y en avait une, c'est justement quand ils ont vu l'affiche qu'ils m'ont dit qu'ils viendraient.

Hors ligne

#4 19-02-2018 22:29:47

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : week-end Saint-étienne de mont-luc

Himuraken a écrit :

Ok. Cool
Une affiche, ça aurait fait une bonne pub là bas

il y en avait une, c'est justement quand ils ont vu l'affiche qu'ils m'ont dit qu'ils viendraient.


Ah ben nickel., bien joué. Je pensais que c'était ta notoriété qui avaient poussé les gens à demander des infos.

@tous : J'ai 2 très grandes affiches dans le coffre qui ne font aucune pub pour le moment alors n'hésitez pas wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 22-01-2019 03:18:36

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : week-end Saint-étienne de mont-luc

retour du week-end des ludopathe donc pas mal de partie avec petit compte-rendu détaillé :

Vendredi soir

Underwater citie à 4 j

je fais découvrir le jeu à 3 autres joueurs, l'ayant déjà en VO, le jeu vient de remporter le prix du diamant d'or et le mérite amplement.

le jeu à de grosse similitude à Terraforming Mars avec le combo des cartes que l'on pose à côté de son plateau.

je remporte la partie en récupérant beaucoup de cartes spécial et réussit à les optimiser assez bien ce qui me permet de rattraper mon retard en points.


Islebound :

jeu de ryan laukat vraiment magnifique, je le fais découvrir aux même joueur que le underwater ci-dessus.

contrairement à l'autre jeu, je foire complétement ma partie terminant à 40 pts du 3 ème.

Malgré celà j'ai beaucoup apprécié le jeu, de par sa mécanique originale et son graphisme magnifique.
une grande envie d'y rejouer pour compenser ma frustration de cette partie.

Samedi

gugong à 5 j

une partie à 5 où je fais découvrir à 4 autres joueurs, je tente une stratégie Jade à fond et finit la partie avec 6 jade + le décret à 2 pts par jade, je finirai premier à égalité avec un autre joueur
vraiment un bon jeu assez fluide et rapide à expliquer, j'aime beaucoup.


Nusfjord à 3j

je le fais découvrir à 2 joueurs et je pars sur les bateaux , je galère au début et réussirait à m'en sortir grâce à un autre joueur qui fait un move me permettant de revenir dans la partie.
je finis à égalité avec le troisième joueur.


teotihuacan à 4j

je galèrerais toute la partie avec le cacao et finirai loin dernier, j'aime beaucoup la mécanique du jeu mais suis sceptique sur l'importance de la pyramide dans le jeu, ma grosse erreur du jeu c'est d'être allé très peu sur les techno au début de la partie.


Nusfjord
à 5 j

1h40 de partie à 5j c'est assez rare pour être souligner, je tente une stratégie sur l'or qui se révèlera payante, vraiment un très bon jeu
dommage qu'il n'y ait pas de version française.

Spirit island  à 4 j

enfin j'ai pu découvrir le diamant de bronze de l'année dernière, le jeu mérite les éloges qu'il reçoit un peu partout, le seul défaut qui lui est reproché concernant le matériel ne m'as pas géné.

on gère des esprits qui doivent repousser les humains qui pop à outrance, c'est assez jouissif on gère dans son coin quels zones du plateau on pourra gèrer et on annonce aux autres joueurs :"moi je m'occupe de là , et là , toi tu t'occupe de quoi ! Ok moi je gère les envahisseurs ici"

pas d'effets leader car on à chacun un paquet de cartes à gérer et à comboter.

une belle découverte.

cryptid  x2

une partie à 4 j à 2h du matin et je suis le seul à connaitre, autant dire que les autres joueurs ont du mal vu l'heure tardive sur le jeu.
ce jeu est clivant, soit on aime soit on déteste perso moi j'adore.


reworld
à4j

une partie de Reworld auquel je n'avais pas joué depuis 1 an et demi, un peu dur de replonger dans les règles  ; heureusement le jeu est facile à prendre en main.

la programmation de ce jeu est vraiment sympa, on embarque dans un certain ordre puis à la phase 2 on débarque dans un autre ordre, de préférence idéalement pour faire les objectif avant les autres joueurs.

le jeu est très sympa et pas compliqué pour 2 sous.

un Kramer & Kiesling avec un thème SF c'est assez surprenant.


Teotihuacan à 3j

frustré de ma partie précédente, je retente un autre Teotihuacan, avec les deux techno bourrine sur la pyramide ( 1 dé + réduction  & monté d'une marche quand on construit)

je bourrine sur la pyramide, à côté de çà il y à la techno qui permet de faire vieillir un dé en payant un cacao, autant dire que les marches des morts ont été grimpés à vitesse grand V

je gérerais beaucoup mieux cette partie en ne faisant jamais l'action de récolter du cacao ce qui nécessite obligatoirement une montée sur le temple vert.

malgré cette partie qui s'est mieux dérouler, et après 4 partie de teotihuacan, je reste convaincu que la pyramide est une étape obligatoire du jeu ; on pourra me rétorquer que c'est l'objectif du jeu et qu'elle figure sur la couverture du jeu mais le jeu offrant différentes manière de marquer des points ; je trouve dommage que les autres source de points soient insignifiant par rapport à la construction de pyramide.

je pense que c'est ce qui fait qu'il est si peu classé dans le diamant d'or


Panamax : 3j

ayant le jeu mais n'ayant pas joué depuis longtemps, je suis ravi d'en refaire une , proposer par un joueur ce qui me permet de me rafraîchir sur les règles.

je finirais deuxième joueur loin derrière le premier qui aura bénéficier d'erreur de déplacement du troisième qui découvrait le jeu.

le jeu est toujours agréable à jouer et me donne envie d'en refaire très vite maintenant que je me suis rafraîchi sur les règles.

le seul défaut que je pourrais lui trouver, c'est qu'on à souvent tendance à investir dans sa propre compagnie, ça aurait mériter d'être + interactif sur ce côté là.


un très bon week-end qui fut touffu en terme de jeu.

mes regrets , ne pas avoir pu joué et essayé :

-forum trajanum
-coimbra
- prehistory
-Newton
-ne pas avoir fait une seconde partie de spirit island
- ne pas avoir fait une partie de black orchestra
- ne pas avoir pu jouer à mon Cuzco

Hors ligne

#6 22-01-2019 03:40:36

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : week-end Saint-étienne de mont-luc

Et ben. T''as pris le temps de manger quand même ?
Merci pour ces retours.

J'aimerai en effet découvrir
- prehistory
-Newton
également


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

Pied de page des forums