#1 16-10-2012 23:04:59

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

[JEUX] Stratopolis

Dans ce jeu chaque tour sera déterminant.
Choisirez-vous dÂ’agrandir votre territoire, de lui faire prendre de la hauteur ou de contrer lÂ’expansion adverse ?

Les joueurs placent leurs tuiles à tour de rôle afin d’optimiser la présence de leur couleur.

Le score prend en compte la plus grande surface et la plus grande hauteur de cette surface.

Les tuiles s’empilent et un territoire risque d’être divisé à tout moment par l’adversaire : la victoire peut basculer jusqu’au dernier moment.

Auteur(s) : Annick Lobet [img align=d]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16353_1.jpg[/img]
Illustrateur(s) : Gigamic
Editeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Origine : France
Année : 2012
Genre(s) : Jeux de pions

Fiche tric trac

Hors ligne

#2 16-10-2012 23:08:33

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : [JEUX] Stratopolis

Bon jeu à deux.
Ne pas y jouer trop souvent pour ne pas s'en lasser.
Le système de hauteur est sympa, mais une des règles est de ne pas superposer directement deux tuiles, hors le contour des tuiles n'est pas assez marqué pour qu'on les distingue bien les une des autres.

Hors ligne

#3 17-10-2012 09:01:14

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Stratopolis

Ce nouveau venu dans le difficile créneau du jeu abstrait pour deux s'en sort avec les honneurs.
Les règles, pourtant d'une simplicité déconcertante, laissent la porte ouverte à pas mal de réflexion et quelques jolis coups.
Développer au maximum une grande et haute zone homogène difficile à "casser en deux" est un art délicat, car on subit aussi pas mal la tuile jouée, qui n'arrive pas forcément au bon moment.
Au niveau du matériel, j'ajoute que la "pile" initiale a bien du mal à tenir en équilibre toute seule.

Hors ligne

#4 17-10-2012 10:14:19

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Stratopolis

Comme beaucoup de (bons) jeux abstraits, une mécanique simple et une profondeur de jeu importante font de Stratopolis un jeu qui risque d'avoir beaucoup de succès.

Quelques défauts (de jeunesse?) au niveau du matériel (des crans pas assez marqués et des bordures de tuiles pas assez repérables).

Pour les aguerris de ce genre de jeu, je pense que la variante ou on sélectionne au départ l'ordre dans lequel on va avoir les tuiles peut être très intéressante.


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#5 28-12-2012 23:58:43

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : [JEUX] Stratopolis

Auriane (9ans) : C'est bien, il faut réfléchir.
Jean-Luc : Très sympa, jeux simple mais très riche. On progresse vite au fur et à mesure des parties.

Hors ligne

#6 16-01-2013 23:55:18

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Stratopolis

Petite partie avec Steph ce soir. J'ai trouvé ça bien sympa : on peut s'amuser à bloquer l'adversaire et il faut bien réfléchir où poser sa tuile.
A refaire !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 16-01-2013 23:57:30

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Stratopolis

Tiens, je croyais avoir déjà mis mon avis !
Donc petit jeu sympa, mais dépendant du tirage des pièces selon la variante utilisée... A réessayer en changeant de variante...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#8 17-01-2013 00:13:21

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Stratopolis

J'ai perdu la 1ère partie donc ce jeu est nul... comment ça je suis pas objective ?!!! Bon d'accord, ce jeu à 2 mérite que j'y rejoue une 2nde fois ! Bien que n'étant pas spécialement fan des jeux abstraits, ce jeu m'a bien intéressé. Simple et complexe à la fois, il a les qualités des jeux qui s'expliquent rapidement mais qui demandent réflexion pour réussir sa partie.

Hors ligne

#9 26-01-2013 13:26:10

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : [JEUX] Stratopolis

Un compte rendu sur ce jeu sera envoyé à Gigamic lundi au plus tard. Merci de poster vos commentaires pour ceux qui ne l'ont pas encore fait...

Hors ligne

Pied de page des forums