#21 11-08-2011 18:09:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

Le modérateur semble occupé à 2 ou 3 choses aussi de son coté...


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#22 18-08-2011 04:23:55

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

On a réussi à piger quasi-complètement les règles en jouant un bout de partie à quatre ce soir (de 23h à 3h30 du matin !). Seulement il reste juste un truc à éclaircir, c'est la phrase qui dit dans les règles :"Lorsqu'un officier fait parti d'une armée, il accroit son déplacement".


[Edit] En fait j'ai trouvé ma réponse en surfant sur forum tic trac. Puis j'ai trouvé des fiches pdf nouvelles qui sont tout simplement géniales (j'espère qu'il me reste de l'encre) : pdf/aide de jeu LGDL

En revanche, nous avons lu quelque part sur le net qu'il faut environ 6 parties avant que la durée du jeu descende en-dessous des 3 heures, les mécanismes du jeu se font automatiquement etc. Mais avant il faut compter sans doute + de 4 heures entre personnes qui connaissent un peu, et + de 5 heures  tout en apprenant le jeu à quelqu'un (sauf s'il est en multijoueur avec quelqu'un qui connait très bien) pour finir vraiment une partie. Il faut être super endurant car c'est très technique, surtout pour les cartes évènement et pour assimiler toutes les possibilités stratégiques qui entrent en jeu pour gérer une guerre et une quête de destruction de l'anneau (ou une traque de l'anneau si on joue les forces de l'ombre, gniark gniark).

Normalement on essaye de se finir une partie demain...

Dernière modification par Ren (19-08-2011 14:25:10)

Hors ligne

#23 30-10-2011 23:18:11

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

On est en train de jouer au jeu en ce moment ou j'écris ces lignes et renaud perd:-P

Fin du télégramme:-D

Hors ligne

#24 30-10-2011 23:19:15

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

lol ok


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#25 31-10-2011 13:09:32

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

J'ai fait tout mon possible pour expliquer le jeu à Julien qui n'avait pas assez dormi et qui arrivait en retard pour jouer. Après quelques difficultés à retenir un ou deux points de règles,  ça s'est un peu tendu et a décidé de me contredire et se méfier aux moindres effets de cartes qui débarquaient (ou au effets de tuile de traque). S'ensuivit plutôt une sorte de découverte de l'extension (ce qui n'est pas un mal car le jeu gagne en profondeur et en immersion avec l'extension) qu'une partie simple (allez déjà expliquer à quelqu'un qu'une partie simple durera sans doute 6 heures, et encore..).

Le fait est que La Guerre de l'Anneau demande de la Sagesse pour y jouer. Je n'ai pas trop compris pourquoi Julien s'est mis à réagir comme un inspecteur du jeu plus qu'un joueur venu profiter d'un moment épique avec un collègue d'assoc'. Serait-ce l'effet Tric-Trac d'Or qui émane des Sables, et une perception du jeu qui est modifiée lorsqu'on enchaine les jeux de gestions/stratégie, en en oubliant peut-être le principal qui est de nous faire passer un bon moment ?

Je ne pense pas qu'il était là question de duel sans merci mais d'apprendre le jeu. Il faut presque avouer que se mettre à apprendre ce jeu, ou à y être initié, est beaucoup plus dur que d'y jouer après l'avoir maîtrisé.


Cela dit,  il a gagné grâce à une tuile de traque à effet de corruption 6 ! Bien que soudainement gagnant, une remarque déplacée fut lancé et non seulement perdant je me retrouvais vexé (aurais-je eu seul ce que je méritais pour ne pas maîtriser sur le bout des doigts ce jeu ? Ou peut-être une partie de 16h00 à Minuit nous avait-elle achevé psychologiquement ?).  Que d'émotions soudaines sur la fin, corrompu et vexé, lol ! Mais ne me laissant pas si bien faire par l'armée de l'Ombre unique vainqueur et détentrice du pouvoir sur les terres du Milieu, j'utilisais dans un dernier élan de courage, mes dernières forces pour faire déguerpir de la maison mon invité maléfique. coucou (non, je n'apprécie pas les remarques de Sauron quant à ma manière on-parfaite d'expliquer le jeu, sachant que le travail derrière est énorme).

Alors, soit, ce jeu est d'une complexité hors norme. Oui, il faut se préparer pour la journée entière, avec ce qu'il faut à manger, à grignoter, à boire, prévoyez aussi une bonne nuit de sommeil la veille et beaucoup de lumière au-dessus de la table pour bien lire les textes des cartes. Prévoyez, non plus 3 à 6 heures de jeu comme je l'imaginais au-dessus, mais bien 7-8 heures max pour mener à terme une partie d'initiation. Aussi, vous pouvez décider de faire une partie d'initiation et une fois que les mécanismes sont compris, remettre à plus tard une partie entière.

Je jouerai peut-être seul une fois, pendant une journée d'ermitage chez moi, pour encore davantage percer les recoins de règles encore non-maîtriser. Mais sachez qu'apprendre ce jeu de sois-même (ce qui a été mon cas), et tenter de confirmer ses acquis en enchainant plusieurs parties (qui pour la plupart sont tellement longues qu'elles ne prennent pas fin), demande une quantité d'heures hallucinante. Evidemment, si je connaissais des joueurs férus souhaitant tester le jeu chaque week-end, au moins pour assimiler les règles sans pour autant terminer une partie, le jeu serait rapidement cerné. Réussir à enclencher une partie tous les 36 du mois, ce n'est pas tip-top pour initier ensuite (et pourtant pas le choix si on veut un jour profiter du potentiel du jeu).

Alors avis aux personnes qui veulent l'apprendre, celui qui va vous l'apprendre en sait plus que vous, donc si vous cherchez à lui dire que ce n'était pas parfait à un moment, et qu'il pourrait être vivement critiqué pour ce défaut, essayez de comprendre que certaines fois il vaut mieux garder ce qu'on pense pour sois, au risque de perdre un camarade de jeu pour un petit bout de temps. J'ai par exemple une fois à l'assoc dit à quelqu'un que je n'avais pas beaucoup aimé son jeu, résultat je m'en voulais plus tard d'avoir dit ça, mais par contr ela partie j'avais aimé, et j'étais content d'avoir appris un jeu. Dire que c'était mal expliqué, pour un jeu qui a demandé 6-8 heures d'apprentissage, c'est un peu tard pour faire la remarque... enfin je trouve.

Epique ce jeu je vous dis, épique ! lol

Dernière modification par Ren (31-10-2011 14:12:31)

Hors ligne

#26 31-10-2011 14:12:06

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

Donc Renaud, tu nous dit que, pour jouer à "La guerre de l'anneau",
- il faut compter 7-8h,
- il faut comprendre des mécanismes complexes,
- on risque de se fâcher avec un ami roll.
et bien... merci mais déjà au 1er point, je capitule wink donc sans moi pour ce jeu...

Hors ligne

#27 31-10-2011 14:18:30

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

Idem les 7 ou 8 heures de jeu ça rebute ! Et surtout sur un jeu comme celui-ci qui ne m'attire déjà pas d'avance mais bon tu peux trouver des joueurs mais il faut bien chercher big_smile

Hors ligne

#28 31-10-2011 14:19:44

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

Je ne dirais pas ça comme ça, Stéphanie, je dirais qu'il faut, soit être seul pour apprendre le jeu, soit ne pas énerver la personne qui cherche à faire découvrir le jeu, sinon autant lui dire qu'on a pas la patience d'apprendre un très gros jeu ou de demander que la partie s'arrêt dés qu'on sent que la fatigue est trop présente.

sans rancune Julien, mais je ne te proposerai plus de jouer à la Guerre de l'Anneau, désolé.

Hors ligne

#29 31-10-2011 14:23:59

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

lanomouchi a écrit :

Idem les 7 ou 8 heures de jeu ça rebute ! Et surtout sur un jeu comme celui-ci qui ne m'attire déjà pas d'avance mais bon tu peux trouver des joueurs mais il faut bien chercher big_smile

Salut Noémie !

Oui tu as raison, c'est vraiment pas à la portée de tout le monde ce jeu, c'est déjà du jeu de figurines, et c'est méga-méga long. Et trouver des joueurs prêts à une vraie partie dont le compte-rendu serait positif dans les deux camps, c'est dur ! wink

J'ai eu écho que Sébastien un jour voudrait peut-être apprendre le jeu, mais il souhaite l'apprendre avec un grand maître de l'explication, ce qui demandera encore un certain temps j'en ai bien l'impression.

Dernière modification par Ren (31-10-2011 14:24:22)

Hors ligne

#30 01-11-2011 19:30:13

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

Salut,
Pfioouuuu, c'est long mais j'ai tout lu...

Je t'avais prévenu que ce jeu était difficile, je n'ai pas menti : pour moi, il faut effectivement y jouer au moins une fois avec quelqu'un qui connaît. 
Tu as le mérite d'avoir essayé seul en tout cas!  J'avais posté sur Tric Trac autrefois que je cherchais quelqu'un pour le redecouvrir,  "jasmin" m'avait répondu mais ça n'a pas pu se faire.  Et on s'est reparlé par hasard au tel il y a une semaine. Il doit me prévenir quand il passera aux Sables.
Aimeric, qui était là vendredi est un grand fan, il a la version déluxe. Il va venir habiter aux Sables en... juin


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#31 01-11-2011 20:27:42

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

En gros je te donne l'historique de mon expérience dans ce jeu :

- En 2007, j'achetais ce jeu dans un Starjouet (oui un Stajouet !) , très attiré par le côté figurines, jeu de stratégie sur le thème de la guerre de l'anneau, et puis j'avais envie de découvrir ce style de jeu de société, par contre jene savais pas à qui j'allais demander d'y jouer ! Finalement je trouve un ami qui veut bien le tester, à l'arrache sur une table improvisée, la partie fut chaotique, on abrégeait beaucoup certains détails comme les modificateurs de jets de combat pour les forteresse ou les protections, et la communauté de l'anneau avançait sans doute un peu vite, la partie ne s'est pas terminée, Le jeu s'est refermé, il a été laissé à l'abandon pendant plusieurs mois..

- En 2008, je déménage de Bretagne et j'oublie malencontreusement ce jeu, le jeu des mille et une nuits et une mallette de près de 1000 cartes Magic...

Deux années passent et en 2010, après avoir découvert l'assoc, je me décide à re-posséder ces deux grand jeux de société. L'été 2010 je travaille à nouveau les règles de la Guerre de l'Anneau grâce à ta boîte, j'imprime des fiche d'aide, puis je me commande une boîte pour ne pas trop m'accaparer la tienne (qui soit-dit en passant était super organisée dans son rangement) et j'ai pour projet de peindre les fig. Mes soeurs et mon beau-frère testent le jeu pendant une grosse nuit, le lendemain nous re-testons le jeu. Ces deux parties je jouais les Forces de l'Ombre (qui dit-on sont plus faciles à jouer, et c'est peu de le dire). Les parties ne se finissent jamais, La Communauté n'arrive même jamais en Mordor.

- Quelques semaines plus tard, je teste le jeu avec Arthur, je teste cette fois-ci la Communauté de l'anneau et je me fait bien malmené par l'Ombre, en même temps je découvre les mécanismes des Peuples libres, une gestion complexe, un avant-goût pour me préparer à une vraie bataille.


- J'achète l'extension de peur de ne plus la trouver sur le net. 14 cartes évènements qui viennent s'intégrer à la version de base, dont 6 qui en remplacent d'autres devenues obsolètes (notamment pour faire participer autrement de nouvelles figurines que sont les Ents et les Corsaires d'Umbar). L'extension propose Galadriel, Le Balrog, un nouveau Roi-sorcier, des Ents, des Corsaires et des armes de siège. Et, un plateau réversible pour jouer en grand zoom, la bataille du rohan et la bataille de minas tirith !

- Encore quelques semaines plus tard, c'est Ambroise et Arthur qui jouent l'Ombre et moi les Peuples libres, encore une fois une partie qui n'arrivera pas à terme faute de temps, et après la partie de dimanche soir avec Julien je me suis rendu compte que j'avais mal jouer le déplacement de la communauté contre eux (en gros j'avançais 3 fois trop vite, et pourtant nous n'arrivions pas à la terminer. L'extension était jouée pour la première fois, j'avais réussi à sortir Dame Galadriel. Cette fois ci je commençais à bien enregistré l'ensemble du jeu (sauf cette erreur de déplacement sur l'échelle de progression de la communauté mais bon).

- Avant hier, partie avec Julien. Je connais encore plus le jeu, sans vouloir trop m'avancer je dirais que je sais expliquer intégralement la version de base mais qu'il faut de toute manière relire souvent les cartes des personnages et des évènements, que ce soit les peuples libres ou l'ombre, c'est un peu le fil conducteur secret qui crée la stratégie dans chaque camp. En outre, même si les Ents sont désormais compris (non sans mal...), que le Balrog, le nouveau roi-sorcier et dame galadriel sont compris et déjà joué, il reste à vraiment tester et jouer les corsaires d'umbar, les armes de siège et mieux piger la carte smeagol (qui est différente de gollum...).

Je tiens à utiliser l'extension tout le temps car sans les ents ou galadriel, saroumane fait trop de dégâts chez les peuples libres et  crée une trop grosse pression sur le Rohan et les cités elfes comme la Lorien. A moins d'être une bête avec les peuples libres c'est mort pour avoir le temps de cramer l'anneau.

Les batailles du rohan et de minas-tirith sur le plateau à part je n'ai encore même pasregardé comment ça se jouait mais ça a l'air sympa.

Dernière modification par Ren (01-11-2011 20:31:41)

Hors ligne

#32 01-11-2011 22:12:23

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Rech joueurs pr "La guerre de l'anneau"

le jeu est très compliqué et nécessite d'être maitriser parfaitement pour pouvoir être apprécié.

lors de notre partie renaud l'à parfaitement expliqué , je ne le nie pas mais il à fait trois erreurs , trois petites erreurs de rien du tout qui change complètement la façon de jouer du jeu comme :

-le marqueur de progression qui avance de 1 et non pas du niveau du guide
-les dé de traque qui à chaque nouveau déplacement de la troupe offre une réussite sur du 5+ et non plus du 6 et offre un dé supplémentaire
- l'ombre ne peut placer + de dés en traque qu'il n'y à de compagnons dans la communauté.

alors certes ce sont des erreurs tout à fait gérable si on s'en rend compte , encore que la première avec le maqueur, changent vraiment beaucoup de chose.

Mais je ne sais pas pourquoi à cause de ces erreurs, j'ai eu l'impression de devoir repasser derrière pour vérifier chaque effet de carte ou tuile de peur que la partie soit biaisé.

la fatigue aidant et le fait qu'il n'y ait presque plus de bois et la perspective clairement de me cailler les miches m'ont donner envie d'accélerer la fin de partie et de devenir plus irritable sur la fin.

Je suis désolé pour mon attitude mais ne regrette pas la soirée quand même car j'ai découvert un très bon jeu qui jouer dans de meilleures conditions pour être juste 4h de bonheur tactique et ludique et suis même prêt à réessayer si renaud est d'accord, je n'aime pas rester sur un échec.

Hors ligne

Pied de page des forums