#61 19-08-2010 09:06:44

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Agricola

Oui ça dépend des PC apparemment ! (je parle du jeu en ligne) après pour le lien de la photo, elle est dans la galérie et besoin d'aucun logiciel...enfin je crois !

Hors ligne

#62 19-08-2011 11:11:06

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Agricola

Agricola est dispo sur www.boiteajeux.net

Après plusieurs parties, il me semble que certains ne respectent pas la règle suivante à l'asso:

Phase 3 des récoltes : la reproduction
Chaque joueur ayant au moins 2 animaux d’une même espèce obtient un nouveau-né
de cette espèce – mais seulement si l’agneau, le marcassin ou le veau peut être hébergé.
Ni le jeune animal ni les parents ne peuvent être convertis en points de nourriture
immédiatement après la naissance.
Le jeune animal peut naître indépendamment de
l’endroit où se trouvent les parents (cf. exemple), y compris si ceux-ci sont à des endroits
différents de la cour.

Ou a&lors c'est juste moi, mais il mes semble régulièrement entendre des "je crame le bébé"


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#63 19-08-2011 11:22:49

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Agricola

Ce point de règle a été discuté à l'asso il y a quelques mois. Et on savait qu'on ne pouvait pas faire cuire le bébé donc, si le cas se présentait, on le faisait plus. Par contre, je ne me souvenais plus qu'on ne pouvait pas faire cuire les parents juste après la naissance (ce qui, je l'admets, était ridicule car on pouvait dire "je crame pas le bébé mais le papa ou la maman ^^). Du coup, je ne sais plus ce qu'on faisait. Céciiiile ?!!!!

Hors ligne

#64 19-08-2011 11:23:13

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Agricola

Les parents, je le savais. Pour le jeune, j'ai un doute.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#65 19-08-2011 11:44:38

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Agricola

Tu savais qu'on ne pouvait pas les faire cuire après la naissance ?
Car ce qu'on sait tous, c'est qu'on ne peut pas les manger avant (ce qui éventuellement peut se comprendre...) mais après, il y avait moins de logique... Dans tous les cas, la règle citée par Vincent est claire et ne laisse plus planer le doute : on ne "crame" pas les bébés et on ne "crame" pas non plus les tout-jeunes parents 0035.gif

Hors ligne

#66 19-08-2011 11:51:15

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Agricola

cendrillon a écrit :

Tu savais qu'on ne pouvait pas les faire cuire après la naissance ?
Car ce qu'on sait tous, c'est qu'on ne peut pas les manger avant (ce qui éventuellement peut se comprendre...) mais après, il y avait moins de logique... Dans tous les cas, la règle citée par Vincent est claire et ne laisse plus planer le doute : on ne "crame" pas les bébés et on ne "crame" pas non plus les tout-jeunes parents http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … s/0035.gif

A défaut de ne pouvoir cramer les bébés, on peut les congeler ?
[small]Y a ptêtre une carte pour ça ?[/small]


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#67 19-08-2011 13:24:29

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Agricola

Toutes les dernières parties que nous avons faites, nous ne faisions cuire personne après une naissance : il était clair que si on n'avait pas de quoi accueillir le bébé, il ne naissait pas. la seule "cuisson" possible était lorsqu'on avait plus de 2 parents avant naissance, on pouvait faire cuire ceux "en plus" pour libérer de la place au bébé...
Donc on a bien appliqué la règle comme il faut !! wink

Dernière modification par cécile (19-08-2011 16:29:59)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#68 19-08-2011 19:53:36

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Agricola

Je me souviens de ne pas pouvoir cramer le bébé mais je crois que je cramais de temps en temps l'un des parents....

Hors ligne

#69 20-08-2011 00:54:24

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Agricola

Mais tu avais la place d’accueillir le bébé avant de cramer son parent ??


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#70 20-08-2011 15:08:36

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Agricola

Beh oui des clôtures ou autres mais oui !

Hors ligne

#71 24-08-2011 22:54:01

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : [JEUX] Agricola

Il me semble avoir toujours joué la bonne règle, la naissance ne se fait que s'il y a de la place pour l’accueillir, ensuite c'est une autre action, tu crames la femme, le bébé, l'homme, tu fait un génocide peu importe c'est au choix

Hors ligne

#72 25-08-2011 16:06:03

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Agricola

Veve a écrit :

ensuite c'est une autre action, tu crames la femme, le bébé, l'homme, tu fait un génocide peu importe c'est au choix

Tu dis l'inverse des 10 posts précédents là. Non ? big_smile

N'y ayant pas joué depuis un bail, je ne sais plus ce qu'on appliquait mais il me semble pas avoir eu connaissance d'une restriction quelconque ("oubliant" donc probablement une règle, sauf à en croire ce dernier post)

Bref, j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire du coup, c'est toujours dommage de jouer/expliquer un jeu imparfaitement smile

Dernière modification par Gv4 (25-08-2011 16:08:10)

Hors ligne

#73 25-08-2011 16:26:04

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Agricola

Gv4 a écrit :
Veve a écrit :

ensuite c'est une autre action, tu crames la femme, le bébé, l'homme, tu fait un génocide peu importe c'est au choix

Tu dis l'inverse des 10 posts précédents là. Non ? big_smile

N'y ayant pas joué depuis un bail, je ne sais plus ce qu'on appliquait mais il me semble pas avoir eu connaissance d'une restriction quelconque ("oubliant" donc probablement une règle, sauf à en croire ce dernier post)

Bref, j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire du coup, c'est toujours dommage de jouer/expliquer un jeu imparfaitement smile

Tu comprends pourquoi Hervé gagne maintenant ?

Sinon si tu veux reproduire, tu crames aucun des 3, voili !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#74 25-08-2011 16:28:48

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Agricola

Gv4 a écrit :
Veve a écrit :

ensuite c'est une autre action, tu crames la femme, le bébé, l'homme, tu fait un génocide peu importe c'est au choix

Tu dis l'inverse des 10 posts précédents là. Non ? big_smile

non, parce qu'avant il met:

vévé a écrit :

la naissance ne se fait que s'il y a de la place pour lÂ’accueillir


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#75 25-08-2011 18:05:10

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : [JEUX] Agricola

Je dis pas l'inverse, je dis que la question n'a pas de sens parce que les deux actions sont disjointes.

la naissance ne se fait que s'il y a de la place pour l’accueillir, et avant ou après tu fais cramer qui tu veux il n'y a pas de pendant

Hors ligne

#76 25-08-2011 18:37:43

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Agricola

Veve a écrit :

la naissance ne se fait que s'il y a de la place pour lÂ’accueillir,

Là, on est tout à fait d'accord...

Veve a écrit :

et avant ou après tu fais cramer qui tu veux il n'y a pas de pendant

En fait, tu n'as pas le droit de faire cramer un nouveau né tout de suite après sa naissance, mais ceci dit, puisque tu as de la place pour l'accueillir, et que tu as déjà nourri ta famille (puisque tu nourris avant les reproductions), il n'y a aucune raison de le cuire tout de suite...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#77 25-08-2011 19:10:29

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : [JEUX] Agricola

Alors il faudrait définir "tout de suite". Combien de temps après alors? 1s, 1min, 1h?

Hors ligne

#78 25-08-2011 19:12:02

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Agricola

Avant l'action de jeu suivante big_smile


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#79 25-08-2011 19:28:59

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Agricola

Ah, certains points de règle sont difficiles à comprendre ou estimer mais c'est logique en fait !

Hors ligne

#80 26-08-2011 10:58:40

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Agricola

Veve a écrit :

Alors il faudrait définir "tout de suite". Combien de temps après alors? 1s, 1min, 1h?

cécile a écrit :

Avant l'action de jeu suivante

J'avais écrit toute une réponse mais je viens de comprendre ce qu'essaie de dire Hervé !

Donc, pour résumer :

Règle à débattre : "Ni le jeune animal ni les parents ne peuvent être convertis en points de nourriture immédiatement après la naissance." (merci Vincent !)

On est tous d'accord : au moment de la récolte : on ne crame pas les parents avant / une naissance se fait seulement si le bébé peut être accueilli.
On a déjà nourri, le bébé a la place d'être accueilli : effectivement aucune raison de cuire maintenant.

Suite du jeu : on passe au tour suivant donc on n'est plus dans la phase de récolte. Admettons qu'on a besoin d'un PN pour jouer une action. Hop, on crame le jeune papa ! (d'abord parce que la maman allaite encore et ensuite parce qu'il faut bien choisir et la vie "défile" très vite à Agricola wink )

Ok ?

Hors ligne

Pied de page des forums