Bonjour Mme Mathilde, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, les Tables d’Olonne ! Je m’appelle Mathilde j’ai 28 ans et je travaille chez Gigamic aux services communication et développement.

Gigamic aujourd’hui mais hier, que faisais-tu ?

J’ai commencé par faire un master de lettres modernes ainsi qu’une formation aux métiers du web et de la presse, j’ai ensuite travaillé pendant un peu plus d’un an comme journaliste dans un journal local, puis j’ai croisé la route, lors d’une mission d’attachée de presse, d’un monsieur qui connaissait les frères Gires et savait qu’ils cherchaient quelqu’un pour un poste qui me correspondait, c’est donc lui qui a fait le lien !

Gigamic, la société

D’où vient ce nom: « Gigamic » et peux-tu présenter rapidement la société ?

Le nom Gigamic est le résultat d’un long brainstorming en 1991, entre les trois frères Gires qui sont les fondateurs de la société. C’est un mélange de plein de mots qui collent bien à l’idée qu’ils se faisaient de la société : Giga, magie, game, Gires, ami,…
Depuis la société à bien grandi, en 2000 elle a étendu son activité, en devenant éditeur et distributeur. Nous sommes désormais une équipe de 10 personnes.


Êtes-vous des « Geek » du jeu chez Gigamic ?

Il y a vraiment tous types de joueurs au sein de l’équipe, et c’est très bien. Cela permet d’avoir des regards très différents sur les prototypes que nous testons. Contrairement à la légende nous ne jouons pas tant que ça ;o) Bien sur nous testons régulièrement les jeux que nous recevons mais c’est loin d’être quotidien !

A qui faut-il s’adresser dans votre société si l’on souhaite vous proposer une création ?
Et comment augmenter ses chances d’attirer votre attention (en dehors du pot de vin) ?

Nous avons crée un formulaire pour les auteurs de jeux sur notre site web : http://www.gigamic.com/auteurs-de-jeux-de-societe.php
qui permet de nous envoyer une propositions. Toutes les demandes sont étudiées.
Néanmoins le mieux reste de nous rencontrer directement sur les salons comme Essen, Salon du jouet et du jeu de Paris, Nuremberg ou Cannes… Pour cela l’idéal est de prendre un rendez-vous avec moi avant le salon, sur place le planning est souvent déjà plein. Chez Gigamic nous avons des critères de sélection, même si nous sommes assez ouverts. L’idéal c’est que l’auteur connaisse un minimum notre gamme et sache si son prototype peut s’y inscrire.
Règles courtes, parties rapides, …voilà les premiers critères à retenir. Le prototype n’a pas besoin d’être très abouti notamment graphiquement, ça c’est notre boulot d’éditeur, par contre il faut qu’il ait été testé et pas seulement avec ses amis et sa famille ;o)

Une fois l’accord signé avec l’auteur, quel est le parcours d’un jeu avant qu’il n’arrive dans nos chaumières ?

En fait c’est assez variable, chaque jeu a son histoire propre. Parfois le prototype que nous recevons est déjà très abouti, il nous reste alors à gérer la production et le design. Parfois il y a beaucoup de remises en questions que ce soit concernant la règle, le matériel, le thème… cela peut prendre de 6 mois à 2 ans pour qu’un projet aboutisse. Une fois qu’il est en production il faut encore quelques mois pour que les jeux arrivent dans nos entrepôts et partent ensuite aux quatre coins de la France dans vos boutiques préférées !


Marrakech et L’île de Tobago, lieux de 2 jeux que nous avons reçus pour nos partenariats, plaisent beaucoup à l’association et lors de nos animations extérieures, où nous emmenez-vous l’année prochaine ?

C’est une grande année pour Gigamic qui fête ses 20 ans. Et nous sommes tous très très enthousiastes sur les sorties qui vont accompagner l’événement. Il y’en aura pour tout le monde :
– des jeux pour les petits : Polochon un jeu de bataille d’oreillers délirant, P’tites Locos un jeu de loco tamponneuses, des jeux pédagogiques pour apprendre en s’amusant, et d’autres encore… tous amusant pour les petits mais aussi pour leur parents !
– Des jeux d’ambiance, notamment la ré-édition de Coyote, Fusion : un jeu de cartes d’observation et de rapidité dans un univers à la Tron. Une extension pour le fameux Saboteur, la version No Limit de Privacy….
– Des OLNI (Objets ludiques non identifiés) Kabaleo : jeu de bluff et de réflexion, l’objectif étant de rendre sa couleur majoritaire sur le plan de jeu sans que les adversaires ne la devinent. Cubulus : un cube souple, des boules et un objectif créer un carré à sa couleur avant l’adversaire !
Et encore plein d’autres surprises !

Mathilde, la joueuse :

L’univers du jeu de société, tu es tombée dedans quand tu étais petite ?

Comme j’habite dans le nord pas de Calais, il arrivait parfois euh… souvent ^^ quand j’étais petite que le dimanche après midi le temps ne soit pas de mise pour une promenade au grand air. Alors ma p’tite maman avait toujours un jeu de société sous le coude pour qu’on passe un bon moment au sec avec un chocolat chaud ! Il s’agissait de jeux classiques comme Hypo Glouton, Dr Maboul, Attrape Souris, Pictionnary mais également les échecs, le yams, Risk et des jeux de cartes (belotte, tarot, …). Je pense que ça nous a marqué mon frère est moi, le jeu de société est resté synonyme de moment de convivialité. C’est lui qui a pris la suite et m’a initié au jeu de rôle (Vampire, Cthulhu, …), jeu de cartes, jeu vidéo…
Aujourd’hui le jeu garde encore une vraie place dans ma vie que ce soit en famille ou avec des amis. Pas une semaine ne passe sans qu’une boîte ne sorte du placard ! Je n’ai pas tant de jeux que ça chez moi (environ une trentaine) mais ma collection s’agrandit d’année en année !


De quel camp te rapproches-tu le plus : Time’s Up ou Caylus ?

C’est un peu comme pour tout, on peut apprécier un bon vin rouge mais aussi un bon coca bien frais, cela dépend du contexte, de l’envie du moment. De la même façon il y’a des jours Caylus et des jours Time’s up. Des groupes d’amis qui aiment les ptits jeux d’ambiance, alors je sors Privacy, 6 qui prend, Tokyo Train… des amis qui aiment des jeux plus sérieux, alors je vais sortir Tobago, BSG, … ou de la famille avec qui je sortirais plutôt Marrakech ou Kakuzu…

Qu’aimes-tu le plus dans un jeu ? :

a. le physique de l’auteur
b. le prix auquel tu peux le revendre en brocante
c. la couleur des billets
d. le poids de la boîte
e. autres :

a. Ben j’ai rien contre hein mais l’auteur n’est pas souvent livré avec le jeu 🙂
b. Non ça je ne peux pas, je n’ai jamais revendu un jeu, ni un livre,… il y ‘a toujours des souvenirs qui y sont rattachés.
c. Si y’a des billets déjà c’est mal barré…berk
d. Le poids n’a aucune importance, gros ou maigre c’est ce qu’il y a dedans qui compte !
e. Obi-Wan Kenobi ?
f. Plus sérieusement je suis plutôt open ludiquement. Je n’aime pas qu’un jeu dure plus de 2 h et j’apprécie qu’un jeu me plaise esthétiquement mais sinon je n’ai pas vraiment d’exigence.

As-tu une couleur de pion préférée ?

Oui le rouge, pourquoi je ne sais pas… c’est chaleureux et dynamique ?!

As-tu déjà triché à un jeu ?

ça m’arrive oui, mais seulement pour perdre. Soit pour ne pas contrarier un mauvais joueur ou pour faire plaisir à des enfants. Gagner ou perdre n’a absolument aucune importance, l’important c’est de passer un bon moment.

Les 6 T d’or :

L’association va organiser cette année des votes pour remettre une récompense fictive : un « T d’or » selon 6 catégories. Quels seraient tes « 6 T d’or » à toi ? :
– Plus beau coup de cÅ“ur visuel : Dixit
– Meilleur jeu d’ambiance : Compatibility
– Meilleur jeu à 2 : Quarto
РMeilleur jeu de d̩veloppement/strat̩gie : Endeavor
РMeilleur jeu de coop̩ration : Mousquetaire du Roy
et une catégorie spéciale pour toi, ton jeu gigamic préféré :
arg c’est dur !!! Pylos parce que c’est le premier jeu Gigamic auquel j’ai joué. Je l’ai acheté au salon de la maquette quand j’étais ado ! Sinon j’adore Marrakech et Tobago. Il y a de bonnes chances pour que ça change un peu avec les nouveautés 2011, j’ai vraiment craqué pour Cubulus et Kabaléo notamment.
Oups désolé j’en ai dit plein du coup 🙂

Une dernière chose à ajouter ?

Eh bien d’abord merci pour l’interview ! Et surtout merci pour le super boulot de l’association. C’est grâce à des initiatives comme les vôtres que le jeu de société va pouvoir gagner le cœur du public !
Gigamicalement…
Mathilde

Visitez le site de Gigamic : www.gigamic.com