#1 09-06-2014 18:08:06

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Minivilles[img align=R]http://img2.trictrac.net/img-bee5c088cad0698352f1b0c8a93db27ec57ef4e4.jpeg[/img]

fiche Tric Trac

Merci de laisser votre avis pour le retour à Asmodée


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 09-06-2014 21:07:13

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Hors ligne

#3 13-06-2014 10:28:36

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Sympa (mais) avec beaucoup de hasard. Bien illustré, agréable à jouer. Plus rapide que Catane à installer et à jouer.

Dernière modification par Athan (13-06-2014 10:29:30)


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#4 14-06-2014 01:35:34

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

le jeu se déroule au gré des dés, pas emballée

Hors ligne

#5 14-06-2014 10:01:03

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Dans la lignée de "The city" ou "batisseurs"
On démarre avec presque rien et on construit sa ville en essayant d'aller plus vite que les autres
Mais là ou réside la différence, c'est que votre progression est conditionnée à des jets de dés.
Pour moi, la part de hasard est trop importante comme pour Augustus.

Un M...Y sans plateau.
Un jeu qui aura sans doute son public...


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#6 14-06-2014 15:04:30

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Bubulle13 a écrit :

le jeu se déroule au gré des dés, pas emballée

roh l'autre..... et dans takenoko y à pas de dés peut-être tongue


Pour ma part j'ai bien aimé, le hasard des dés peut rebuter effectivement mais il est parfait comme jeux passerelle pour faire jouer des non-joueurs et leur proposer une alternative au M******Y (pas de gros mot de ce style ici !) comme dit thierry.

j'en referais bien une partie pour tester la stratégie avec un seul dés.

Hors ligne

#7 14-06-2014 17:51:50

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Himuraken a écrit :
Bubulle13 a écrit :

le jeu se déroule au gré des dés, pas emballée

roh l'autre..... et dans takenoko y à pas de dés peut-être tongue

mais il est tout petit tongue
même qu'on peut jouer sans mais c moins bien big_smile

Dernière modification par Bubulle13 (14-06-2014 17:52:29)

Hors ligne

#8 14-06-2014 23:39:06

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Sympathique mais pas beaucoup plus.
Les règles semblent plus compliqués que le jeu lui même.
Je n'adhéres pas spécialement aux graphismes et comme c'est un jeu de hasard, je m'ennui vite.
A trois joueurs, j'ai même trouvé ça long


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 16-06-2014 22:18:25

Molocusor
Adhérent(e)
Inscription : 06-09-2012
Messages : 303

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Un jeu familial.
Trop de hasard pour les joueurs plus expérimentés.
Manque de possibilité de stratégie étant donné que cette dernière ne peut être basée que sur des probabilités.

Un petit jeu qui manque de fun et de choix stratégique.

Pas sur d'y rejouer.

Hors ligne

#10 22-06-2014 02:26:08

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

avis recueilli après une partie hier soir:

-Dominique:

jeu intéressant sauf trop de cartes à lire, les illustrations sont sympas.


-Sylvain

petit jeu sympa, mais trop de hasard
Quand un joueur commence à avoir de la chance, il gagne de l'argent et la boule de neige grossit .....grossit.


-Régis :


très bon jeu, rien à redire ; Regis approved

Hors ligne

#11 22-06-2014 09:45:03

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

[EDIT : ATTENTION, avis après une partie, et dans la config 2 joueurs]

On s'est ennuyé ferme, et ce dès les premiers tours qui se sont assez rapidement déroulés à vide d'ailleurs. Jusqu'à ce qu'un joueur touche un premier jackpot et déroule tranquillement derrière.

Par ailleurs, les bâtiments rouges ne m'ont pas convaincu, l'adversaire étant rarement solvable à hauteur de ce qu'il devrait donner.

Bref, je passe, ce n'est tout simplement pas un jeu pour moi.

Dernière modification par Gv4 (23-06-2014 14:06:32)

Hors ligne

#12 22-06-2014 10:43:17

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Sauf que le batiment rouge qui oblige ses adversaires à donner deux sous au joueur et bien ça les oblige justement à ne pas garder de cash et donc d'éviter l'achat de trop grosses cartes (vécu)
L'autre batiment qui permet sur un "6" de changer une de ses cartes avec un autre joueur est parfait pour refaire son "plateau" au fur et à mesure, ainsi j'ai pu changer mes cartes de base par des mines qui coutent 6 fois plus cher pour pas un sous d eplus et en plus de bien les optuimiser sous le doigt injurieux de Merlin.

Je me répète c'est un parfais petit jeu de début de soirée pour attendre les autres ou un de fin avant de se quitter. Pour les néophytes c'est aussi que du bonheur.
Le problème du texte sur le scartes c'ets le même pour tous les jeux de cartes, on va prendre seasons par exemple .. je ne vous donne pas le temsp de jeu de la première partie, rien que pour lire les cartes tongue Idem pour gosu, j'en passe et des meilleurs, au bout de 3 ou 4 parties plus besoin de lire le texte, comme d'habitude.

M'enfin je vais arrêter là, les kubenbistes extrémistes ne savent pas anticiper le hasard et/ou calculer les probas c'est bien connu lol (les Améritrasheurs / figurinistes par contre wink )

Hors ligne

#13 22-06-2014 13:23:14

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

je rejoins rafpark, tout les avis négatif que je vois au dessus proviennent de "gros joueur" pour qui le hasard est un ennemi que l'on combat à chaque partie ; lâchez les chevaux de temps à autre et profitez des petits jeux.

pour ma part je le trouve parfait pour initier les nouveaux joueurs et au bout de 2 parties faites j'ai encore envie d' y rejouer pour tester de nouvelles stratégies.

[alban] tu fustige les batiments rouge mais n'oublie pas que vous avez jouer à deux avec sophie, l'utilité des batiment rouge est intéressant à 4joueurs surtout.


plein de petites subtilités dans le jeu avec ces batiment rouge notamment dans le fait que l'on paye aux autre joueurs dans l'ordre du tour d'où  l'importance de surveiller ses voisins.


Pour finir, je dois dire que je suis surpris, miniville à de très bon retours partout sur tric trac et autre site où pullulent les joueurs extremistes de chez extremistes du kubenbois et pourtant aimant le jeu. Hors aux tables d'olonne , beaucoup de retour négatif.

Serait-on devenu une association elitiste ?

Hors ligne

#14 22-06-2014 23:22:13

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Vous pouvez dire ce que vous voulez Raf et Julien, ça reste un pur jeu de dès où, comme dit Sylvain : "Quand un joueur commence à avoir de la chance, il gagne de l'argent et la boule de neige grossit .....grossit." et que toi, quand tu n'as jamais un de tes numéros qui sort, bah tu regardes les autres jouer et quand tu réussis à avoir 2/3 sous sur le lancer d'un autre joueur, c'est le joueur suivant qui te les pique !! Tu peux toujours essayer de calculer les probabilités...
Franchement, quand on le compare à Catane, je trouve que c'est pire au niveau de la part de la chance...
Pas du tout un jeu pour moi...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#15 22-06-2014 23:27:21

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Himuraken a écrit :

[alban] tu fustige les batiments rouge mais n'oublie pas que vous avez jouer à deux avec sophie, l'utilité des batiment rouge est intéressant à 4joueurs surtout.

Ah en plus alban y a joué à deux, la pire des configs pour ce jeu ...à 3 ou 4 il faut y jouer, effectivement à 2 aucun intérêt ^^. C'est comme jouer à 7 wonders à 3, ça retire beaucoup trop de tactique vu que tout le monde est voisin de tout le monde, je n'y trouve aucun intérêt.


Himuraken a écrit :

Pour finir, je dois dire que je suis surpris, miniville à de très bon retours partout sur tric trac et autre site où pullulent les joueurs extremistes de chez extremistes du kubenbois et pourtant aimant le jeu. Hors aux tables d'olonne , beaucoup de retour négatif.


Serait-on devenu une association elitiste ?

Je doit dire que pour les même raisons je me suis posé également la même question, un gros +1 avec Himuraken là dessus.

Hors ligne

#16 22-06-2014 23:32:20

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

cécile a écrit :

Vous pouvez dire ce que vous voulez Raf et Julien, ça reste un pur jeu de dès où, comme dit Sylvain : "Quand un joueur commence à avoir de la chance, il gagne de l'argent et la boule de neige grossit .....grossit." et que toi, quand tu n'as jamais un de tes numéros qui sort, bah tu regardes les autres jouer et quand tu réussis à avoir 2/3 sous sur le lancer d'un autre joueur, c'est le joueur suivant qui te les pique !! Tu peux toujours essayer de calculer les probabilités...
Franchement, quand on le compare à Catane, je trouve que c'est pire au niveau de la part de la chance...
Pas du tout un jeu pour moi...

Sauf que là ça veux dire que tu as mal géré ton achat de carte et pas du tout "élargit" ton choix. A la première partie je suis passé très vite à deux Dés, mais j'ai du en contrepartie élargir mon choix de cartes pour avoir une proba de tomber sur les résultats possibles en priant pour que Je fasse ces résultats.
La seconde j'ai joué toute la partie avec un seul Dé et au bout d'un moment choisit les cartes supérieures à "6" dont ce sont les voisins qui payaient, vu que eux lançaient deux Dés. J'ai gagné comme ça, pas moi qui est jeté les dés là dessus mais mes adversaires qui avaient fait un autre choix de stratégie.
Je ne réfute pas le fait qu'il y a une part de hasard, je dit juste que l'on peut le "gérer un minima" dans l'achat de carte qui vont en corrélation avec ta stratégie.

Hors ligne

#17 23-06-2014 09:32:10

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Ok, on a joué à deux, et je veux bien entrendre que c'est la pire config qui donne une moins bonne image du jeu.  Elle rend même les cartes rouges inutiles ; ces cartes prennent leur intérêt à 4, pour sûr.

Par contre, "association elitiste", attention les grands mots.

Je vois bien ce que vous entendez par là, mais l'élitisme, c'est, je cite, un "Système favorisant une élite aux dépens de la masse."
La question se posera le jour où l'asso dénigrera les jeux familiaux, arrêtera de faire des animations tous publics, n'achetera plus que du jeu velu de 4h...
Pour l'instant on en est pas là, il me semble...

Parmis les jeux gamme familial/familial+ récents, certains ont reçu de bons retours de "gros joueurs", non ?
Medieval Academy par exemple, j'ai aimé. Il y a un hasard affreux mais j'ai pris du plaisir à jouer. Je me confesse, je pense même à l'acheter pour l'avoir dans ma ludo de gros joueur. Je le rangerai entre Tokaïdo, un autre jeu horrible sans aucun contrôle, et Pictomania, une bouse de jeu d'ambiance.
Minivilles, non, désolé, ce n'est pas pour moi. Je ne fustige ni ne dénigre rien, je dis que je n'y trouve pas d'intérêt. Relisez la dernière phrase de mon avis.

On peut être un gros joueur, préférer majoritairement les gros jeux, je ne vois pas ce qu'il y a de sale.
Ca n'empêche pas d'essayer à l'occasion des jeux plus léger, d'en aimer certains, d'autres non, et d'assumer ses avis.

Désolé pour Minivilles, tant mieux si il vous convient ; il n'a pas besoin de plaire à tout le monde pour se vendre bien de toutes manières, donc tout va bien au final.

Hors ligne

#18 23-06-2014 11:26:08

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

j'avoue après avoir vu la définition "elitiste" n'était pas le bon mot je pensais qu'il voulait dire autre chose.


en ce qui me concerne, j'ai juste été surpris que miniville qui as des avis favorable de partout soit rejeté en bloc par les joueurs des tables. Pourquoi que aux tables, je ne me l'explique pas ?

Hors ligne

#19 23-06-2014 11:54:27

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Oui, c'est vrai qu'il y a une certaine dissonance, si on compare la couleur générale des 31 avis sur Tric-Trac, plus ou moins positifs à deux exceptions près, contre les retours majoritairement peu reluisants sur ce topic, mais pas unanimes non plus, puisqu'il y a des défenseurs du jeu, vous en êtes la preuve...

Maintenant je ne sais pas si ces volumes d'avis peuvent permettre de tirer des enseignements.

31 avis, est-ce que c'est vraiment un échantillon suffisant pour représenter les milliers de joueurs qui fréquentent Tric-Trac ? (et notamment des a priori 2000 qui ont acheté des Pouics jusque là)

Hors ligne

#20 23-06-2014 12:47:23

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Mini-villes (pack Asmodée juin)

Pas la peine de sortir la définition et de jouer avec les mots, tout le monde a compris le sens et ce qu'a voulu dire Julien et perso je garde le terme.
Quand je lis les commentaires du jeu sur ce forum ou ce que j'ai pu entendre l'autre soir j'ai vraiment l'impression que vous êtes en train de le comparer à un jeu de kubenbistes, ce qu'il n'est pas. Je m'attend à lire qu'il manque de la pose d'ouvrier, des légumes et des animaux pour qu'il soit bon tongue. Et Alban le seul reproche que je te fais c'est de jeter le bébé avec l'eau du bain après juste une partie dans la pire des config wink.
-Quand je lis qu'il y a du hasard ... rooo zut un Dé .. je m'en serais pas douté!!!
-Manque de fun, le fun ça vient aussi des joueurs hein ^^
-s'ennuyer autour de la table aussi, l'ambiance les joueurs y font beaucoup, je peux aussi me faire chier comme un rat mort avec zombicide si on y met pas un peu du sien.
-manque de stratégie car basé sur les probas ... bizarre j'ai fais 4 ou 5  partie et personne n'a gagné sur le même principe jusque là, si ça manquait de stratégie il suffit de partir de la même manière et c'ets bon on gagne, pas eut cette impression.

Alors attention, je ne dit pas qu'il n'y a pas de hasard, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, mais là oui, quand je compare sur les retours et pas que les bonnes notes de TT mais aussi sur le forum, il a de bon retour pour ce qu'il est, un petit jeu que je classerais comme "les bâtisseurs". Et les notes de TT j'ai arrêté de les lire moi même ça fait un moment que j'ai arrêter de noter les jeux, et si on ne va pas dans le moove on se fait crier dessus (mais ça alban tu l'a vu par toi même ^^).
Perso quand j'essaye un jeu qui ne me plait pas je retente (si si je sui ssado maso) parce que je me remet en cause en me disant que j'ai du louper un truc qque part, peut etre pas jouer avec les bonnes personnes, pas compris un truc. Là je lis que beaucoup laissent tomber après une partie, dommage wink

Hors ligne

Pied de page des forums